Angélique et le Roy – Avis +

Présentation de l’éditeur

Qui reconnaîtrait à la cour du Roi Soleil, en cette grande dame élégante de Versailles, la fille du pauvre baron de Sancé et la femme apeurée qui, après la mort de Joffrey de Peyrac, a dû lutter pour arracher ses fils à la misère !

Angélique ne craint plus rien. Et connaît toutes ses armes… Elle s’en servira pour l’âpre combat qui l’oppose au marquis Philippe de Plessis-Bellière, cet archange glacial qu’elle a voulu épouser en secondes noces pour parvenir à la Cour.

Mais Louis XIV entre en scène et Philippe, en parfait courtisan, s’efface. Tous ses biens sont au Roi de France, même sa femme… Mais Mme de Montespan ne reculera devant rien pour conserver sa place de première maîtresse… Amours frelatées et cœurs féroces : Angélique découvre l’envers du décor.

Avis de Claire

La série Angélique comprend treize tomes, parus en France de 1957 à 1985. Les éditions de l’Archipel nous proposent la réédition intégrale de la « version d’origine », dont voici le 3e tome paru pour la première fois en 1959.

Dans ce troisième volet notre intrépide marquise renaît de ses cendres tel un phénix. Elle est une autre femme, ayant juré de se venger, et de protéger à tout prix ses enfants, qu’elle a eu du comte de Peyrac. Mais c’est un amour de jeunesse qui fait à présent battre son coeur, celui qu’elle ressentait pour son cousin, le superbe Philippe de Plessis-Bellière.

Versailles est un autre monde, où Angélique va vite apprendre à aiguiser ses armes, la menace est partout et les jalousies attisent le danger. Mais l’enjeu principal de la jeune femme sera de pousser Philippe dans ses retranchements, afin qu’il avoue enfin son amour pour elle…

Encore une fois, le talent et la passion d’Anne Golon nous entraînent dans les tourments et les délices de la Cour de Louis XIV. Restituant avec justesse cette époque riche en événements, elle mêle finement Histoire et fiction.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 500
Editeur : L’Archipel
Sortie : 21 janvier 2015
Prix : 23 €