Le Pianiste et les matriochkas – Avis +

Présentation de l’éditeur

Artus, célèbre pianiste parisien, donne des récitals à travers le monde. Marie la funambule vole de ville en ville en compagnie de sa tribu du cirque. Alessandro, chirurgien esthétique très en vogue, est poussé par une ambition maladive. Ludmilla, artiste fragile, quitte sa Russie natale pour le sud de la France. Escobar, pêcheur solitaire, se contente de vivre dans une crique.

Tous les cinq se rencontrent et s’étreignent, s’aiment et s’abîment, valsent et tanguent, vacillent et se relèvent, sous le regard d’un lion mélomane ou de statues qui leur apprendront à compter au fil des quatre saisons. Ils nous emportent ainsi à un rythme effréné dans le chassé-croisé de leurs rêves et de leurs désillusions, tout au long de cette mélodie du bonheur… doux-amer.

Élodie Mazuir est rédactrice au Journal de Saint-tropez et journaliste à Global TV Saint-Tropez. Elle nous livre, avec Le Pianiste et les matriochkas, un premier roman à l’univers poétique, naïf et lunaire, qui donne foi en l’amour et en la vie.

Avis de Lily

Le pianiste et les matriochkas raconte l’histoire de quatre personnages se frottant à la vie et à ses pièges. Ludmilla est une jeune artiste russe qui ne veut rien d’autre que la chance d’aimer et d’être aimée.

Marie est une artiste de cirque prête à dévorer la vie à pleines dents. Alessandro est un chirurgien plastique qui cherche à ajouter plus de strass à sa vie. Artus est un pianiste de talent qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus et de s’ouvrir à d’autres possibilités. Ces personnages vont se croiser, se rencontrer et s’aimer malgré tous les obstacles que la vie pourra leur présenter.

Elodie Mazuir nous offre un récit émouvant et plein d’émotions. Elle nous livre des personnages attachants et humains avec leurs défauts et leurs contradictions.

Un roman qu’on n’a pas la moindre envie de lâcher et encore moins envie de refermer, même lorsque l’on se rend compte que l’on vient de tourner la dernière page.

On en ressort le coeur gonflé d’amour et la tête pleine poésie.

Fiche technique

Format : numérique et papier
Éditeur : La Bourdonnaye
Collection : Fictions
Pages : 244
Sortie : 22 octobre 2014
Prix : 4,99 €