Les brumes d’Avallach – Avis +

Présentation de l’éditeur

Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les Etats-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Ecosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme.

Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. L’adolescente ignore qu’en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort…

Emma découvre alors que les inquiétantes légendes des brumeux Highlands sont bien réelles. Et qu’avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose.

Avis de Evyneria

Emma menait une vie d’adolescente ordinaire et paisible jusqu’à ce que sa mère meurt dans un accident de voiture. La jeune fille n’a alors d’autre choix que de quitter l’Amérique et partir chez son oncle sur l’île de Skye en Écosse. C’est un changement radical pour l’adolescente qui doit s’intégrer dans cette famille qu’elle ne connaît quasiment pas.

Accompagnée d’Amélie et de Peter, ses cousins, Emma fait la découverte de son lycée, et très vite son regard rencontre celui de Calum. Ce dernier semble proche de sa famille pourtant il se montre froid et distant avec elle. Intriguée, déroutée et attirée par ce garçon, Emma tente de l’ignorer mais contre toute attente Calum finit par changer d’avis. Il se rapproche d’elle, la séduit et lui révèle qui il est réellement. Emma découvre alors les étranges légendes des Highlands et tous ses nombreux secrets bien cachés aux humains…

Emma est donc une jeune fille au physique ordinaire – enfin c’est ainsi qu’elle se voit, évidement les autres non… – qui rentre dans un nouveau lycée et qui rencontre un jeune homme ténébreux et terriblement séduisant au comportement déroutant. Car vous l’aurez compris si dès leur première rencontre ce dernier la regarde froidement et ne lui adresse pas la parole, il se ravise quelques chapitres plus loin.

Puis les deux adolescents tombent amoureux seulement leur amour est impossible, être ensemble c’est se mettre en danger eux et leur proche (bref, classique !). Alors ils bravent les interdits, oublient les règles ce qui ne sera pas sans conséquences. De fait Emma doit affronter beaucoup d’épreuves : le décès de sa mère, l’absence de son père et les secrets qui y sont liés, les révélations, les mensonges, et tout cela en peu de temps. C’est naturellement dur pour elle mais la jeune fille est courageuse et surtout on ne la sent pas totalement effondrée. On est curieux de savoir en revanche comment Emma va pouvoir affronter les derniers événements…

Les protagonistes sont sympathiques mais voilà il leur manque un petit quelque chose. En fait ils sont beaucoup trop lisses et prévisibles, un peu comme tout livre au final. En effet la trame de ce roman est très commun dans le genre young-adult, et on peut même dire que c’est du déjà vu et revu.

Mais la plume de l’auteur est très agréable et fluide, il a aussi ce côté très addictif et intrigant qui nous fait dévorer les pages malgré ces aspects. Aussi les mystères s’installent au fil des pages et on découvre petit à petit l’univers dans lequel Emma va plonger. Ce dernier est vraiment le gros point fort du livre car il est franchement original, un univers rempli de créatures aux légendes captivantes et aux règles strictes qu’il ne faut sous aucun prétexte enfreindre.

On devine aisément comment l’histoire va évoluer, l’intrigue est vraiment très (trop) simple, et si la fin ne nous surprend nullement et bien il faut avouer qu’elle est de celles qui nous donnent envie d’avoir la suite entre les mains au plus vite. On veut savoir de quelle manière nos deux héros arriveront à se sortir d’une situation bien délicate et douloureuse…

Un premier tome qui déçoit un peu de par son côté trop prévisible mais qui arrive à nous captiver grâce à son univers original. Vivement la suite !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 344
Editeur : Michel Lafon
Sortie : 23 octobre 2014
Prix : 14,95 €