Dette de sang – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dom Silvagni est né sous une bonne étoile. Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne. Il a de l’argent : son père est un riche homme d’affaires. Il a du talent : ses performances sur les pistes d’athlétisme le destinent à une brillante carrière sportive. Aujourd’hui, Dom fête ses 15 ans. Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia, une dette dont il est l’héritier ! Dom est contraint d’exécuter six contrats pour ces criminels, ou il subira un terrible châtiment.

Avis d’Emilie

C’est un roman décoiffant que nous avons entre les mains ! Haletant, trépidant, et dont l’action commence dès la première page. Notre jeune héros se lève, le jour de son quinzième anniversaire, mais pour tout cadeau, il hérite de la dette de son père envers la Mafia.

L’intrigue s’inspire d’une légende calabraise. Elle est donc tributaire du plus pur style des libri gialli italiens, c’est à dire de la littérature policière où la mafia joue un grand rôle. Toutefois, ce roman est bien ancré dans la modernité, et les mafieux nous font plus penser aux Experts qu’au Clan des Siciliens.

En effet, la technologie est très importante ici : le héros est pisté grâce à sa carte bancaire ou son téléphone portable, on le surveille depuis les satellites, on triangule ses appels… Dom va devoir faire preuve d’ingéniosité pour échapper à ses poursuivants !

On regrette toutefois le nombre d’incohérences, certes mineures, mais qui gênent quand même la lecture. Les réactions des personnages sont parfois aberrantes, et manquent d’humanité, dans le sens où il est difficile de passer outre le fait qu’ils sont construits. Impossible d’imaginer qu’ils existent.

Le rythme est très rapide, et on aimerait quelques fois s’attarder sur la psychologie ou les sentiments des protagonistes. Il ne faut pas pourtant pas oublier que ce roman se destine aux plus jeunes (dès 9 ans) et qu’eux seront ravis de découvrir cet ersatz de James Bond junior qui court et agit au lieu de penser et réfléchir.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 255

Editeur : Casterman

Collection : Romans grand format

Sortie : 12 mars 2014

Prix : 15 €