Sagesse Geek – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les cadors de l’informatique sont les rois de l’industrie, et les super-héros les idoles d Hollywood. Incontestablement, les geeks connaissent des vérités sur la vie du XXIe siècle que le commun des mortels ignore, et dont il y a pourtant des enseignements à tirer !

Sagesse Geek est une sorte d’évangile composé de quelque 200 citations emblématiques, inspirées du cinéma, de la télé, de la littérature, de la science et de bien d’autres sources, rassemblant les perles de la culture de notre temps.

Avis d’Emilie

C’est un très beau livre que l’on a entre les mains ! La couverture est épaisse, imprimée sur papier lustré, et ornée des créatures les plus emblématiques de la culture geek.

Le contenu est la hauteur de cette beauté extérieure. Sur chaque page, on retrouve une citation, le monde d’où elle est tirée (film, livre, jeu vidéo…) et surtout, sa remise en contexte. Ce dernier point est très important. Nombre de livres de citations n’agissent pas ainsi, et le contenu parait donc un peu décousu. Ce n’est pas du tout le cas ici.

C’est donc une véritable bible, à la fois philosophique et drôle. En ce sens, ce petit bouquin porte bien son nom. Il est riche en enseignements sur la culture geek !

L’éditorial présente cette culture comme une religion. C’est tendre et intime, car cela résonnera sans aucun doute dans l’esprit des lecteurs. Qui ne s’est jamais senti seul lors d’un dîner où il n’avait aucun sujet de conversation avec les autres invités ? Aujourd’hui, être geek est devenu plus facile, on parvient à se retrouver, on a des signes de reconnaissance plus ou moins discrets. Ce livre provoque un genre de communion. Nous tous, geeks de toutes les galaxies, pouvons nous identifier à ce qui y est dit.

L’ouvrage enseigne et renseigne donc, mais aussi instruit. Car les références sont nombreuses, et il n’est pas rare de tomber sur un film ou un livre qu’on ne connait pas, ou que de nom. C’est ainsi que de fil en aiguille, dans un univers toujours plus vaste, on en apprend encore sur ce qu’est « être geek ».

On ne nous apporte toutefois pas qu’une définition. Être geek, c’est être une personne multi-facettes, et le texte insiste bien sur cet aspect des choses. L’auteur n’essaye pas de nous caser dans des catégories bien définies, c’est bien agréable !

Voilà un très beau cadeau à faire à un geek ou une geekette de notre entourage, comme un clin d’oeil, un message : « Je sais. Moi aussi. »

Fiche technique

Format : poche

Pages : 240

Editeur : Bragelonne

Collection : Geekmemore

Sortie : 22 octobre 2014

Prix : 13 €