Peut-on rire de tout ? – Avis +∕-

Présentation de l’éditeur

Peut-on rire… du physique des gens, du malheur des autres, des pauvres, des riches, des vieux, des jeunes, des arabes, des juifs, des politiques, des autres, de soi-même, du Pape, de Dieu… ? A cette question, aussi longue que délicate, Philippe Geluck répond « oui », un grand « oui » qui se décline en nuances, en éclats de rire, en commentaires révoltés ou en exemples personnels. Le créateur du Chat évoque tous ces sujets « tabous », ces sujets qui « ne prêtent pas à rire » avec son ton, son impertinence, son envie toujours plus grande de rire des autres et de lui-même. Dans ce livre, Philippe Geluck interpelle le lecteur, l’invite à rire, à trouver par le rire la bonne distance, un regard neuf, à se méfier de ce qui « ne se fait pas », de ce qui « ne se dit pas » ou du politiquement correct.

Avis d’Emilie

Geluck est un essayiste humoristique de talent. Ses bandes dessinées et son héros Le Chat sont très connus, et ses autres livres, qui reprennent ses chroniques télévisées ou traitent de sujets originaux, sont drôles et jamais méchants.

Pourtant, ce petit livre manque de consistance. Il traite les sujets les uns à la suite des autres comme une liste qui devient vite rébarbative. Peut-on rire des vieux ? Peut-on rire de la religion ? Peut-on rire de moi ?. Tout ceci se succède sans que le sujet annoncé ne soit réellement traité. Par exemple, la première question posée dans Peut-on rire des vieux se transforme immédiatement en Peut-on rire des jeunes ? .

On n’attend certes pas de ce livre qu’il étudie le rire avec sérieux, comme l’a fait Bergson. Mais il y a trop de digressions pour qu’on s’amuse vraiment. On perd le fil quasi immédiatement.

Ce qui sauve l’ouvrage, c’est la forme. On rit plusieurs fois franchement à la façon dont le texte est mis en page. Donner des exemples gâcherait la surprise.

Au final, on se retrouve avec un livre léger et assez drôle, mais dont ne gardera pas un souvenir impérissable.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 121

Editeur : J’ai lu

Collection : J’ai lu essai

Sortie : 8 octobre 2014

Prix : 5 €