La grande route du Nord – Avis +

Présentation de l’éditeur

Newcastle-upon-Tyne, 2143.
Ville rendue florissante par le portail transspatial donnant accès à la planète St Libra et à son précieux biocarburant, elle devient le lieu d’un meurtre brutal. La victime est un clone appartenant à la richissime famille North et la méthode employée ressemble étrangement à celle d’un massacre commis sur St Libra vingt ans plus tôt.

Tandis que l’inspecteur Hurst mène son enquête, les autorités rouvrent le dossier Angela Tramelo, condamnée à perpétuité pour le premier crime. Selon elle, le véritable coupable serait d’origine extraterrestre.

L’Alliance pour la défense de l’humanité décide d’envoyer une mission scientifico-militaire à travers le portail. Mais alors que l’expédition s’isole dans la jungle hostile, ses membres meurent les uns après les autres…

Avis d’Emilie

Quand Hamilton sort un nouveau livre de science fiction, tous les lecteurs se lèvent et crient « présents !« . Alors quand c’est le premier tome d’une nouvelle série… c’est l’allégresse !

Wahou, en effet ! Ce premier tome est tout simplement extraordinaire. L’auteur est familier du genre space opera à grand spectacle, et ce livre ne déroge pas à la règle.

L’humanité a essaimé sur diverses planètes, mais elle fait face à des événements que personne ne peut ni expliquer, ni contrer (pas encore ?) : les planètes habitées se cristallisent. Par ailleurs, une espèce extra-terrestre qui habite au centre de la galaxie leur en a formellement interdit l’accès, sans plus d’explications.

L’enquête est menée, et la science fiction se marie au genre policier avec une parfaite symbiose. L’humour n’est pas étranger au tout, et ce cocktail se révèle délicieux et surprenant.

Comme dans tous les romans de Hamilton, mieux vaut avoir une solide base scientifique, sans quoi on se sent vite dépassé. Science et science-fiction se mêlent ici étroitement. Toutes les notions ne sont pas expliquées, si bien qu’avec les dérivés imaginés pour anticiper la science du futur, on se sent vite perdu. L’écriture très sobre et analytique de l’auteur n’arrange pas les choses.

Toutefois, les amateurs de Hard SF trouveront parfaitement leur bonheur ici !

Fiche technique

Format : poche

Pages : 671

Editeur : Milady

Collection : science-fiction

Sortie : 21 août 2014

Prix : 9 €