Lou ! Journal infime – Avis +

– En fait, c’était le festival des gaffes. J’ai encore pu me rendre compte de l’effet de l’amour sur ma mère. J’étais en train de me dire que j’avais fait une bêtise et que j’aurais mieux fait de la laisser dans sa robe de chambre.

Lou, étant âgée de 12 ou 13 ans (elle ne sait pas trop bien), a décidé de tenir un journal intime. Il y est question de sa mère quelque peu dépressive. Cette piètre cuisinière a élevé seule sa fille, tout en acquérant un doctorat de langue syldave.

Lou a également une copine nommée Mina qu’elle connaît depuis la préhistoire et qui est devenue sa Best Friend Forever (Beileure Fopine Four toujours). Nous y apprenons également que Lou espionne avec des jumelles un dénommé Tristan. La rédactrice de ce journal a tenu à préciser qu’elle n’est absolument pas psychopathe (mais puisqu’elle vous le dit).

L’arrivée du nouveau voisin nommé Richard bouleverse la tranquillité toute relative de Lou et de sa mère. Certes il possède un look paysan intriguant. Cependant la meilleure détective (autoproclamée) du monde s’est avisée de l’absence d’alliance au doigt du nouveau venu, exactement comme… maman ! D’où l’élaboration d’un plan machiavélique pour unir le destin des deux célibataires.

Cependant l’entreprise matrimoniale de Lou risque fort d’être contrariée par une crise de panique. Autrement dit : Mamie arrive ! Textes, photos et dessins retracent avec humour l’histoire chaotique du film issu de la bande-dessinée de Julien Neel.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48 p. couleurs
Scénario : Julien Neel
Textes : Carole Neel & Marc Syrigas
Dessin : Julien Neel & Jean-Luc Deglin
Couleurs : Maïa Neel
Editeur : Glénat
Collection : Tchô
Sortie : octobre 2014
Prix : 9,99 €