Le ruban – Avis +

Présentation de l’éditeur

Sumire est passionnée par les oiseaux. Quand elle trouve un oeuf tombé du nid, elle le met à couver et offre l’oisillon à sa petite-fille Hibari, en lui expliquant qu’il est le ruban les reliant à jamais. Mais un jour l’oiseau s’enfuit de sa cage, apportant joie et réconfort partout où il passe.

Avis d’Emilie

Ce roman est simplement magnifique. Il nous fait rire et pleurer, parfois en même temps. On en ressort grandi et transi. Cette histoire résonne longtemps dans notre esprit.

Pour être juste, ce n’est pas tout à fait un roman. Il s’agit de nouvelles mises bout à bout, sans autre rapport entre elles que l’oiseau qui liait la grand mère et la jeune fille dans le premier récit.

Chaque nouvelle nous emmène donc à la rencontre des personnes encore inconnues, au Japon. On y découvre des personnages hauts en couleur, heureux ou malheureux, qui font face à des événements plus ou moins douloureux.

Cette narration très particulière permet de découvrir le Japon des anonymes, des habitants de la ville ou de campagne, leur façon de vivre, leurs traditions. Il est étonnant de voir comme leur réaction face à la mort, la naissance, la séparation sont différentes des nôtres, en Occident. Le calme, à la limite de la résignation, agit comme un baume apaisant… Chaque nouvelle apporte une tranche de vie, et l’oiseau console, guérit, aide à répondre aux questionnements.

Ce livre est à la fois un conte philosophique, une étude sociologique et une histoire très poétique. Les lecteurs qui ne connaissent rien au Japon comme ceux qui le fantasment se laisseront emporter parce cette prose si douce et belle.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 320

Editeur : Philippe Picquier

Collection : Grand format

Sortie : 4 septembre 2014

Prix : 22 €