Tout pour plaire – Avis +

Présentation de l’éditeur

David et Déborah ont tout pour plaire : jeunes, beaux, amoureux, une maison de rêve… Extrêmement séduisant, autoritaire et charismatique, David est coach en séduction. Très amoureux de sa femme architecte d’intérieur d’une beauté rare , il est aux petits soins pour elle, parfois même étouffant, quand Déborah lui est complètement dévouée, presque soumise. Mais leur bonheur dérange.

On chuchote dans le voisinage que leur couple n’est pas aussi uni qu’il paraît, qu’il y a là un loup… et un agneau prêt à se faire égorger. David ne cesse de se justifier et de clamer qu’il est fou de sa femme, et Déborah doit se défendre auprès de son entourage de vivre avec un pervers narcissique. Pourtant, ils ont beau présenter de leur vie un tableau idyllique où n’apparaissent pas les zones d’ombre de leur passé, ceux qui les jugent ont-ils vraiment tort ? Nicolas, le frère de David, a quant à lui tout perdu : ses illusions, ses ambitions, et maintenant sa femme qui a mystérieusement disparu.

Lorsque, après huit ans de silence, il s’installe chez son frère aîné avec sa petite fille, c’est un homme détruit, sur le point de couler à nouveau. Du moins, c’est ce qu’il prétend. Et, si Déborah semble touchée par sa détresse, David, qui connaît sa vraie nature, se montre plus réticent à lui faire confiance… Au nom de quel sombre secret accepte-t-il néanmoins de l’héberger ?

Et surtout, quelles sont les véritables raisons de la présence de Nicolas ? C’est ce que le commandant Sacha Mendel s’est juré de découvrir. Car à la lumière crue de la vérité, les masques tomberont et révéleront une tout autre image. Mais aura-t-elle encore tout pour plaire ?

Avis de Linagalatée

Sacha Mendel est commissaire, infiltré dans une affaire de drogue, contre un certain Gabriel Strano, qui tire son épingle du jeu dans toutes les circonstances avec panache et élégance. On le retire de l’affaire, un autre infiltré, Lionel Petitjean vient d’être tué d’une balle dans la tête.

Sacha frustré de n’avoir pu mener cette enquête à son terme va se jeter à corps perdu dans un autre dossier, celui de la disparition de Laura Pennac, signalée par son mari Nicolas, ancien toxicomane, qui n’a malheureusement pas eu la même chance que son frère David. Là où tout semble avoir réussi à David, Nicolas lui, ne voit lui que les échecs se succéder.

Déborah et David Pennac mènent une vie tranquille. Ils sont beaux, riches et heureux, cela suffit à susciter des jalousies et des commérages. David est coach en séduction et Déborah une épouse et une femme exemplaire.

Frederika Migneault, est voisine des Pennac et se pense amie avec Déborah, elle a à maintes reprises, remarqué des marques et des bleus sur ses avant-bras, mais Déborah trouve toujours des excuses, l’archétype même de la femme battue.

David et Nicolas ne se fréquentent plus depuis bien longtemps, de vieilles rancœurs remontant à l’enfance, presque de la haine, c’est donc avec le plus grand étonnement et avec colère que David découvre son frère et sa petite fille Emma, chez lui au retour d’un séminaire. Mais contre toute attente, les deux frères vont retrouver une complicité enfantine qui les replongera dans leurs pires souvenirs.

Plus rien désormais ne sera comme avant.

Comment parler de ce roman sans vous dire que vous aussi serez une victime. Ingrid Desjours joue avec ses personnages comme elle joue avec ses lecteurs. Elle est le chat et vous la souris, elle vous donne de petits coups de pattes, pour vous entraîner un peu plus dans son jeu, vous laisse reprendre votre souffle et au moment où vous pensez pouvoir vous échapper, voilà un petit rappel à l’ordre pour bien vous faire comprendre que vous êtes sous son emprise.

Comme Sacha, Déborah, David et Nicolas sont sous l’emprise les uns des autres, chacun pense être le chat, mais ils sont bien les souris les uns des autres.

Avec un art consommé, l’auteur vous dépeint les caractéristiques psychologiques des personnages. Quand vous commencez à envisager la culpabilité de l’un ou l’autre, elle vous donne toutes les raisons de douter et de reporter vos accusations sur un autre. Mais lui aussi est tout aussi attachant et paraît aussi innocent que le précédent.

Et pourtant il faudra bien un responsable à toute cette histoire, l’amour éperdu d’une femme envers son mari, la haine entre deux frères, les doutes d’une voisine, la ténacité d’un policier lui-même soupçonné par la police des polices, la séduction d’un parrain de la drogue, c’est parmi toutes ces possibilités qu’il faudra que votre esprit fasse son chemin. Mais comptez sur Ingrid pour venir semer le trouble à l’instant même où vous croirez vous être fait votre idée.

Un thriller, waouh comment dire… déstabilisant ! On aimerait d’ailleurs beaucoup voir l’adaptation cinématographique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 528
Editeur : Robert Laffont
Collection : Thriller
Sortie : 2 octobre 2014
Prix : 21,50 €