La Ferme – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Ta mère… elle ne va pas bien. Elle s’imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l’hôpital. Elle a été internée. »

Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.

« Je suis sûre que ton père t’a parlé. Cet homme ne t’a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n’ai pas besoin de médecin. J’ai besoin de la police. »

Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu’où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore…

Avis d’Artémis

La Ferme est un exemple parfait du roman page-turner, un livre que l’on ne peut poser, qui nous retient prisonnier jusqu’à ce qu’on connaisse le fin mot de l’histoire !

Dans ce suspense psychologique, Tom Rob Smith s’inspire d’une histoire personnelle pour développer un récit inquiétant. Vivant à Londres avec son ami qu’il a toujours caché à ses parents, le narrateur reçoit de déconcertantes nouvelles de ces derniers, partis s’installer dans une ferme retirée de la campagne suédoise, d’où est originaire sa mère.

Son père lui dit que sa mère est malade psychologiquement, tandis que celle-ci accuse le premier d’être mêlé à un complot ayant conduit à la mort d’une jeune femme ? Qui doit-il croire ?

Le cœur du roman est ainsi le récit de la mère, qui vient d’atterrir à Londres, voyant son seul salut en son fils unique. Apportant pièces à conviction et soignant l’ordre chronologique du récit, narrateur comme lecteur sont suspendus à ses lèvres.

Et elle semble convaincante et convaincue. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Se pourrait-elle qu’elle ait tort ou qu’elle ait imaginé une partie des événements ? Pourtant il semble bien qu’un noir secret se dissimule car comment expliquer également l’attitude inhabituelle de son père ?

Tout au long de cette narration maîtrisée, le doute plane, interrogeant la folie, les divers regards que l’on peut avoir sur une même situation, la confiance en l’autre, mais aussi la famille… C’est également un voyage dans la Suède reculée, que le style de l’auteur dépeint admirablement, et que l’on imagine sans peine.

Une réussite !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 348
Éditeur : Belfond
Collection : Littérature étrangère – Belfond noir
Sortie : 2 octobre 2014
Prix : 22,50 €