Gone Girl – Avis +

Présentation officielle

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise, ils quittent Manhattan pour retourner s’installer dans la ville du Missouri où Nick a grandi.

Mais le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît et Nick retrouve leur maison saccagée. Lors de l’enquête tout semble accuser Nick. Celui-ci décide, de son côté, de tout faire pour savoir ce qui est arrivé à Amy et découvre qu’elle lui dissimulait beaucoup de choses.

Avis Marielle

Amy et Nick. Ces deux-là sont beaux, talentueux, intelligents. Cette image se brise le jour de la disparition d’Amy. C’est alors que le drame familial devient un drame quasi national. La police, les médias, les voisins s’acharnent tous sur Nick, le mari, que tout accuse du meurtre de sa femme. Même ses beaux-parents se joignent rapidement à la meute. Seuls sa sœur, et un avocat spécialisé dans la défense des maris assassins – d’un cynisme ravageur – le soutiennent dans la recherche de la vérité.

La réaction des médias est tournée en ridicule par David Fincher : nécessité de réagir dans l’immédiateté de l’information, sans le recul nécessaire à une vision juste des événements et de l’avancée de l’enquête. Ce qui leur importe c’est d’entretenir l’émotion populaire, de convaincre les spectateurs du drame, de la véracité de leurs conclusions, appuyées par l’analyse de spécialistes – avec un petit coup de griffe aux inévitables psys de service.

Et ce besoin de vivre dans l’émotion aveugle tant le spectateur qu’il est prêt à s’enthousiasmer avec la même force lorsque les médias lui servent une nouvelle vérité contredisant la première.

Gone Girl est l’adaptation du best-seller Les Apparences de l’Américaine Gillian Flynn, qui signe également le scénario du film.
C’est intelligent, malin même, et très bien joué. La psychologie des personnages est assez bien définie.

Le récit bien ficelé tient le spectateur en haleine avec un bel effet de surprise. Même si la fin – différente de celle du roman – donne une impression de bâclé par sa longueur et le manque de conviction des personnages dans leur choix de vie, ce film vaut d’être vu pour toutes ses autres qualités.

Fiche technique

Sortie : 8 octobre 2014

Durée : 149 minutes

Avec : Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris et Emily Ratajkowski

Genre : drame

Genre : thriller