La prière de Galilée – Avis +

Présentation de l’éditeur

Si Dieu existait encore, il m’aurait arrêté. Par un froid matin de janvier, un sniper embusqué sur le toit d’une école primaire d’Atlanta abat de sang-froid quatorze personnes qu’il a piégées, dont une dizaine de policiers. Le mois suivant, à Amarillo au Texas, il frappe de nouveau et fauche six pompiers qui tentaient d’éteindre un incendie. Le seul indice dont dispose la police : une boîte que le tueur a laissée à Atlanta.

Avec, à l’intérieur, ce message : « Si Dieu existait encore, il m’aurait arrêté. Signé Galilée ». Révoltée par ces meurtres atroces, et par l’impuissance de la police à découvrir l’identité de ce meurtrier redoutablement intelligent, Esme Stuart, ancien agent spécial du FBI, n’hésite qu’une fraction de seconde quand son ancien co-équipier, Tom Piper, lui demande de l’aider sur cette affaire. Même si elle doit pour cela bouleverser la vie qu’elle s’est construite depuis sept ans à Long Island, avec son mari et sa petite fille.

Armée de sa détermination, de sa redoutable perspicacité, et de son aptitude à deviner les motivations du tueur, Esme va se lancer à la poursuite de Galilée, et tout faire pour arrêter sa croisade meurtrière.

Avis de Linagalatée

André Banks vit à Atlanta et est insomniaque. Il sort promener son chien cette nuit-là et aperçoit un clochard vêtu d’un tutu de danseuse couché au milieu de la rue. Il prévient la police. Il y aura 14 morts tués par balle.

Esmeralda Stuart a démissionné de son poste d’agent fédéral du FBI quand elle avait épousé Rafe et qu’elle avait eu leur fille Sophie, cette activité leur paraissait incompatible avec une vie de famille. Bouleversée par la nouvelle d’Atlanta, elle avait alors appelé son chef de l’époque Tom Piper pour en parler avec lui, il avait toujours été son mentor et son confident.

Un mois après la tuerie d’Atlanta, les pompiers d’Amarillo interviennent sur un incendie dans l’immeuble abritant l’aquarium de la ville. Il y aura 6 morts tués par balle.

Galilée, tel que se fait appeler ce snipper, continue ses frappes mortelles, il laisse à chaque fois derrière lui, une boite à chaussures avec un message.

Esme va finalement rempiler contre l’avis de son mari, elle sent qu’elle peut arriver à déchiffrer les messages et les motivations de Galilée. Rafe a toujours été jaloux et en rivalité avec Tom, cela ne va pas arranger leurs relations.

Un thriller palpitant, une course contre le temps et la mort. Quelles sont les motivations et les objectifs de Galilée, quelle sera sa prochaine cible ? Esme et l’équipe de Tom au grand complet vont mettre tous les moyens en œuvre pour répondre à ces questions, mais en auront-ils le temps et les moyens avant qu’il ne frappe à nouveau.

Le personnage de Tom en vieux flicard est très attachant. On sent qu’il prend sa tâche très à cœur et est très attaché à Esme, comme à la fille qu’il n’a pas eue. Cette dernière fait preuve de beaucoup d’empathie, et est manifestement surdouée pour ce travail qu’elle a pourtant quitté depuis 7 ans, mais ne s’est-elle pas trompée, est-elle vraiment faite pour la vie au foyer ?

Rafe est d’un tempérament jaloux et moralisateur. En tout cas très égoïste et un brin macho sous ses airs de bon époux et bon père de famille.

Tous ces caractères semblent bien différents pour donner libre cours à une vie sereine et apaisée. De beaux personnages, une intrigue bien ficelée, le personnage de Galilée déjanté à souhait, une véritable course poursuite tout au long du roman, tels sont les ingrédients de cette excellente lecture qui ravira les fans du genre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 384
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaic
Sortie : 1er septembre 2013
Prix : 19,90 €