Dire, ne pas dire – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dit-on de concert ou de conserve ? Elle a l’air malin ou elle a l’air maligne ? D’ailleurs ou par ailleurs ? Par contre ou en revanche ? Courbatu ou courbaturé ? Débuter ou démarrer ? Tout à coup ou tout d’un coup ?

Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l’Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes du quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment par rapport aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes.

Les multiples interrogations sur l’omniprésence d’un vocabulaire technologique ou à l’irruption de mots étrangers véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l’Académie française, loin d’être un gendarme de la langue, est autant attentive à la nécessité d’enrichissement de la langue française qu’à la lutte contre l’appauvrissement du vocabulaire.

Ce livre reprend une sélection de plus de 150 entrées, effectuée par Dominique Fernandez et Yves Pouliquen, deux académiciens membres de la commission du dictionnaire, qui ont aussi rédigé un texte introductif.

En se confrontant à des questions d’usage pratique de la langue, de cas concrets et quotidiens, en n’éludant aucune difficulté, ce travail constitue un vif hommage à l’intelligence et aux subtilités de la langue française.

Avis de Valérie

Vous à qui les cours de français en secondaire n’ont été que supplices par manque d’intérêt des professeurs ou l’impossibilité de rattraper le temps perdu auparavant. Ou vous qui n’avez pas poursuivi d’études littéraires pour différentes raisons mais qui aimez la langue française ou le plaisir à utiliser la bonne expression au bon moment… Cet ouvrage n’est pas réservé qu’au théseux, professionnels ou aux spécialistes !

Tout idiome est une sorte de langage secret que chacun doit apprendre à maîtriser pour comprendre et se faire comprendre. Même votre langue maternelle peut devenir votre ennemie si vous communiquez avec les autres maladroitement, d’une manière incohérente ou pas suffisamment précise.

Et ce constat est à noter par tous, sans distinction ! Alors tomber sur un ouvrage très agréable à feuilleter grâce à une mise en page clair et très lisible, c’est une aubaine !

Il y a donc plus de 150 propositions, chacune est présentée comme suit : le titre (par exemple : Conséquent) suivi d’un paragraphe expliquant sa définition et/ou sa mauvaise utilisation. Ensuite deux colonnes : On dit (dans le même exemple, : Un personnage important) et On ne dit pas (Un personnage conséquent).

C’est clair, net et précis. Et surtout, c’est délicieusement écrit et facile à compulser, une réussite !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Philippe Rey
Collection : Document
Sortie : 11 septembre 2014
Prix : 12 €