Présentation de l’éditeur
Parmi la myriade de musées qui constellent la France, rassembler « les plus beaux » d’entre eux pour constituer un guide peut sembler une gageure, voire une trop grande audace.
Et l’auteur d’un tel guide se retrouve en effet, à l’instar du collectionneur sélectionnant ses œuvres, ou du poète rédigeant son anthologie, en devoir de faire des choix. Choisir, c’est être curieux, judicieux, à l’affût… mais aussi courageux, au risque de sembler arbitraire.
Avis de Valérie
Le petit guide Des plus beaux musées de France est parfait lorsqu’on se balade dans notre verte contrée ou que l’on doit se rendre d’un point à un autre sans pour autant être pressé. On peut alors décider de se réserver une petite pause grâce à ce recueil d’endroits à ne pas manquer !
Il s’agit de pointer du doigt ce qu’il y a de mieux ou de plus intéressant dans chaque département et pour ce qu’on a pu constater c’est bien vu, même si on a toujours le sentiment qu’il manque certaines entrées. C’est la malédiction du choix arbitraire.
Le descriptif pour chaque musée est complet, une photo couleur est régulièrement insérée et la mise en page est carrée et lisible. Par contre, la taille de la police du texte est si petite que même si vous avez une très bonne vue, il vous faudra plisser des yeux pour bien tout lire !
Un sommaire par nom et une carte de France avec les département et la liste de chaque musée aideront la recherche. Quelques pages sont réservées aux magazines qui proposent des visites à faire dans leur page, c’est intéressant et original.
Une version numérique est proposée gratuitement pour l’achat d’un ouvrage néanmoins, malgré nos demandes au service presse, nous n’avons pas eu plus d’informations. Nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur cette innovation pourtant prometteuse.
Un bon ouvrage qui aurait mérité tout de même plus de pages afin d’agrandir les textes.
Fiche Technique
Format : broché
Pages : 192
Editeur : Le Petit Futé
Collection : Thématique guide
Sortie : 1 juillet 2014
Prix : 9,95 €