Bloc de haine – Avis +

Présentation de l’éditeur

Marseille, de nos jours.
Incarcéré pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine – et le racisme – qui l’ont attiré dans le gouffre. Comment en sortir ?

Avis d’Emilie

Wouah ! Quelle claque !

On se doute bien qu’avec un titre pareil, on ne va pas découvrir un récit à l’eau de rose, mais cette plongée en enfer nous laisse sans voix.
L’écriture est brutale, les mots sont tranchants, mais c’est à dessein. Ce roman résonne en nous comme une sirène suraiguë, vrille nos tympans et entame notre compréhension du monde.

Notre héros, Alex, est douloureusement humain. Il a fait des erreurs, a manqué de jugement, s’est laissé entraîner et les conséquences ont été dramatiques. Le héros n’est à aucun moment jugé. L’écriture est très forte, a une portée incroyable, mais est étrangement distancée.

Toutefois, si l’éditeur recommande la lecture dès le collège, les mots sont crus et peuvent choquer. Mieux vaut que les parents lisent le livre avant, pour savoir s’il est adapté à leur jeune lecteur. Les agressions en prison, comme à l’extérieur, sont décrites de façon très réelles, avec un vocabulaire pour le moins édifiant.

Ce livre, on l’aimera ou non, mais il ne nous laissera pas indifférent. Les thèmes abordés sont à la fois très terre à terre et philosophique. Racisme, violence, délinquance, bien sûr, mais ce roman parle aussi de liberté. Etre emprisonné, est-ce vraiment être privé de liberté ? Alex explore la questions, jusqu’à en devenir fou.

Délicatement tissée, expliquée lentement, l’intrigue nous prend aux tripes, et on n’en sort pas indemne.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 205
Editeur : Sarbacane
Pages : 205
Sortie : 2 avril 2014
Prix : 15 €