Petite histoire des mots d’esprit célèbres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Devinettes.

1. Qui le premier a voulu bâtir les villes à la campagne ?

2. De Rabelais ou de Montaigne, lequel a écrit qu’« au plus élevé trône du monde, nous ne sommes assis que sur notre cul » ?

3. Qui était l’homme célèbre dont on disait qu’« il était capable de tout pour de l’argent, même d’une bonne action » ?

4. « Le voilà donc ce nez qui, des traits de son maître / S’est souillé lâchement ! Il en rougit, le traître ! » Vous savez qui a écrit ces vers… mais qui Edmond Rostand parodiait-il ?

5. Quel est l’homme d’esprit français qui détestait le plus les enfants ?

6. Qu’est-ce qu’un kakemphaton ?

Réponses puisées dans la Petite histoire des mots d’esprit célèbres…

Avis de Valérie

Six cent mots d’esprits sont ici analysés pas réellement en profondeur mais à l’aide de citations du même auteur ou d’autres, de biographies ou de définitions. On peut feuilleter page après page ou s’arrêter sur une phrase qui aura retenue notre attention.

Cela donne un ouvrage ludique et agréable à découvrir quel que soit votre niveau de français ou même de culture générale, car justement, le choix des rédacteurs pour les textes qui accompagnent chaque citation offre une réflexion rapide ou plus longue selon ce que vous avez envie de trouver, et qui éclaire le sens primaire ou secondaire.

Pour autant, cette manière de faire ne frustrera pas ceux qui possèdent un très bon niveaux de français et leur offrira un joli moment de lecture, de jeux d’esprits, et de découverte nourrissant l’âme.

Chaque page débute par une phrase, un bon mot, signé de son l’auteur. Puis le commentaire est là pour nous ouvrir l’esprit par une connaissance, une remarque dudit auteur ou d’autres citations de lui-même ou d’autres hommes ou femmes de lettres. C’est bien vu, pointu tout en restant en permanence ludique.

Cela en fait un ouvrage génial pour de nombreuses personnes, pas seulement pour les amoureux de la langue de Molière !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 640
Editeur : Omnibus
Sortie : 20 mars 2014
Prix : 24 €