Le secret du tombeau – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque le cadavre d’une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales.

Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé.

Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s’intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.

Avis de Linagalatée

Amélia a 9 ans quand elle voit « son » premier fantôme. Son père était gardien de cimetière et elle passait tout son temps libre avec lui.

Son père et elle ont le même secret, ils voient les fantômes à la nuit tombée quand ils traversent le voile. Pérot, comme elle l’appelle affectueusement l’a bien prévenue de certaines règles à observer impérativement afin de ne pas ouvrir la porte à des entités bien plus monstrueuses et cruelles.

Ils errent comme des âmes en peine, cherchant le regard de ceux qui les voient afin de les vider de leur énergie et de leur chaleur, jusqu’à les laisser vides telles des coques de chair inutiles.

Il y a également les âmes damnées dont il faut particulièrement se méfier, car elles vous conduiront à votre perte. Elles sont accompagnées d’un ou plusieurs fantômes, mais ne les voient pas, et trainent une mélancolie sans fond.

Amélia est devenue restauratrice de cimetières, elle a aujourd’hui 27 ans et les fantômes ne l’ont jamais quittée. Elle a scrupuleusement suivi les conseils de son père.

John Devlin est une âme damnée, inspecteur de police à Charleston, il enquête sur un corps retrouvé dans le cimetière désaffecté de Oak Grove, où Amélia travaille. Elle est immédiatement attirée par la beauté de Devlin, par sa mélancolie dont elle aimerait pouvoir le guérir mais elle connaît le prix à payer.

D’autres cadavres vont surgir et Devlin et Amélia vont être amenés à souvent travailler ensemble, ce qui ne va faire qu’exacerber encore plus l’attirance qu’elle éprouve envers lui.

Voici donc le premier tome de cette nouvelle série d’Amanda Stevens, déjà bien connue pour un genre d’écriture un peu différent (cf N’oublie pas que je t’attends).

Un scénario très intéressant fait de ce livre une lecture agréable malgré l’utilisation du passé qui estompe un peu le dynamisme de l’écriture. Les personnages sont très bien brossés, celui de Devlin est ténébreux (juste ce qu’il faut pour le rendre mystérieux à souhait) et celui d’Amélia, très réservé et parfois puéril malgré ses 27 ans. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et dotés de caractères riches.

Les bases paraissent solides pour nous permettre de penser que de belles choses vont se produire dans les tomes à venir. Un bon premier opus dont la suite arrive le 1er septembre 2014.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Best-Sellers

Sortie : 1er juillet 2014
Prix : 8 €