La propagande radiophonique nazie – Avis +

Présentation de l’éditeur

A la propagande radiophonique nazie, on associe généralement la retransmission en direct des discours du Führer « les beuglements rauques du démagogue », comme l’écrivait Aldous Huxley. Plusieurs études menées outre-Rhin ces dernières années ont montré qu’en réalité, la radio du IIIe Reich ne diffusa pas des programmes politiques à longueur de journée. Pour amener l’auditeur à rester à l’écoute, il fallait bien plutôt lui proposer des émissions de divertissement.

Même la propagande politique directe, alimentée par une réflexion approfondie autour de la force émotionnelle du son, fut plus subtile qu on l’imagine souvent. S’appuyant sur une historiographie peu connue du public français, le présent ouvrage jette une lumière nouvelle sur une composante essentielle de la structure du pouvoir dans l’Allemagne de Hitler.

Plus que les contenus, il analyse les outils et les méthodes de la propagande. L’organisation de l’appareil de production, la programmation et la politique poursuivie par Goebbels en matière d’équipement sont passées en revue, tout comme les transformations provoquées par la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, l’examen des effets sur la population oblige également à corriger une idée reçue : contrairement à ce que l’on a longtemps pu croire, la propagande par les ondes ne fut pas toute-puissante.

Avis de Valérie

Tout le monde le sait, la propagande a été la voie royale des nazis pour convaincre leurs concitoyens de leurs doctrines innommables d’eugénisme et de xénophobie.

Ce qu’on oublie souvent, c’est que la radio était le média le plus présent car accessible partout en Europe et que très peu d’historiens se sont penchés avec autant de passion que Muriel Favre sur le sujet.

Particulièrement académique, l’ouvrage est un condensé de données accompagné d’une analyse passionnante même si l’abondance des détails pointus rend, peut-être, la lecture ardue.

On peut rapprocher La propagande radiophonique nazie de l’analyse de Claude Singer dans Le Juif Süss et la propagande nazie quoique le premier est moins digeste de par le style de l’auteur et son manque d’illustrations.

Cela n’empêche que cet essai est une pierre de plus sur l’étude de l’organisation et des effets de la propagande sur les foules, particulièrement sur celle élaborée par les nazis.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 280
Editeur : Ina
Collection : Médias histoire
Sortie : 19 février 2014
Prix : 18 €