Metal Hurlant saison 2 sur France 4

Présentation officielle

La saison 1 de la série Métal Hurlant, diffusée sur France 4 en 2012, en deuxième partie de soirée, a rassemblé en moyenne plus de 300 000 téléspectateurs.

Elle est diffusée dans plus de 70 pays, dont les États-Unis. En effet, Syfy
Channel (présente dans 99 % des foyers américains) la diffuse depuis avril 2014, ce qui est une première pour une série télé française !

Avis de Valérie

Métal Hurlant c’est au départ une aventure en bande-dessinées basée sur un concept, une planète s’est autodétruite par brutalité et cupidité, il ne reste qu’un morceau qui traverse l’univers en hurlant sa douleur. En passant pas loin de la Terre, elle disperse une étincelle de vie surnaturelle…

Cette seconde série sera donc diffusée en juillet 2014 à 22H45. Et attention, si les épisodes sont indépendants les uns des autres, le dernier épisode de la saison 2 doit être regardé en dernier !

Chaque épisode est indépendant et s’épanouie autour d’un thème totalement différent, la SF, le fantastique, la fable heroic fantasy, le space opera… C’est original, rarement prévisible et surtout très bien produit au point où les Américains en sont friands !

Après avoir visionner 3 des 6 épisodes de la saison 2, nous avons pu discuter avec Guillaume Lubrano – qui est à la fois le réalisateur, l’auteur et le producteur – et appris certaines informations intéressantes. En vrac :

– A partir de la saison 3, ils travaillent à avoir un personnage récurrent afin d’instaurer d’une certaine continuité entre les épisodes, sans perdre le côté indépendant des scénarios.

– La troisième saison pourrait compter 12 épisodes (toujours de 26 minutes), c’est en tout cas en négociation.

– Après la première saison, il a été plus facile d’engager des acteurs connus ! Mais Guillaume Lubrano préfère travailler avec des acteurs de télévision car ils connaissent les besoins et les contraintes de ce type de production.

– Lorsqu’on lui a demandé pourquoi la sortie du DVD tombait en même temps que la diffusion sur France 4, il nous a répondu que cela permettait d’économiser en temps et argent pour faire parler de la diffusion ou de la sortie du DVD d’une manière dynamique, avec un seul budget com’.

– Autre question qui nous vient naturellement, à savoir est-ce qu’il est conscient du rapprochement que l’on peut faire avec la série américaine des années 60 La Quatrième dimension (The Twilight Zone). Il en est conscient et c’est tout à fait assumé, avec un grand sourire, même !

– Ils veulent toujours garder la patte française mais doivent penser à l’international par exemple, au US l’épisode doit être conçu en pensant à des coupes (pour la pub), ce qui n’est pas le cas actuellement.

– Pareillement, c’est clairement un programme de seconde partie de soirée, mais ils réfléchissent à atténuer le côté violent et sexe mais sans ôter ce qui en fait le sel, le fantastique. Il tient à ce qu’on sache dès les premières minutes qu’il s’agit d’une histoire de genre. De plus, il avoue qu’il ne peut s’empêcher de glisser des scènes de lutte à la Quentin Tarentino, c’est son péché mignon !

– Pour finir, il aimerait pouvoir ‘boucler la boucle’ avec la troisième saison, soit écrire des scénarios qui ne soient pas adaptés de la BD, et ensuite les poser sur papier pour relancer le magazine Métal Hurlant !

Photos de la présentation à France Télévision sur Facebook !