Les compagnons du chaos – Avis +

Présentation de l’éditeur

Les Seigneurs Mages ont renversé les dieux. Depuis, le monde a changé. Ces tyrans aux pouvoirs démesurés ont besoin de magie brute, produite par les cadavres des dieux déchus. Une guerre dévastatrice menace d’embraser tout le continent. Davarus Cole est un jeune homme rebelle et vantard s’imaginant très bien en élu destiné à renverser le Seigneur Salazar, qui règne sans partage sur la cité de Dorminia.

Il va croiser la route de Brodar Kayne, un vieux guerrier des Highlands qui fuit lui-même un autre Seigneur Mage, le Shaman. Si leurs chemins se séparent bien vite, ils vont néanmoins tous les deux se retrouver entraînés dans une lutte acharnée contre Salazar, chacun à leur façon : Cole se fait capturer par la milice du tyran et se voit contraint d’embarquer sur un navire qui semble condamné d’avance tandis que Brodar Kayne accompagne une mission de sabotage destinée à priver Salazar de magie.

Mais le Seigneur Mage n’est pas sans fidèles serviteurs : parmi eux, Barandas, un homme bon et droit bien conscient des exactions de Salazar… mais déterminé à défendre les intérêts de son maître. Et les menaces qui pèsent sur lui sont nombreuses : la Dame Blanche espère elle aussi imposer son joug sur les terres du tyran.

Avis d’Emilie

On entre dans ce roman avec curiosité, et on en ressort ravi. Le lecteur suit une bande d’anti-héros pouilleux, sans foi ni loi, ou pour certains, trop rêveurs pour réellement appréhender la réalité.

Ils ne sont pas attachants, mais on se laisse prendre au jeu. Leurs personnalités, narcissiques et agaçantes, les rendent très humains et provoquent des dialogues savoureux et dynamiques.

L’intrigue reprend tous les classiques du genre : magie, lutte contre un tyran, quête initiatique… Le roman n’évite pas les clichés mais sait les exploiter avec bonheur et adresse.

Le lecteur s’amuse, se prend au jeu et si cette oeuvre ne figurera sans doute pas au palmarès des inoubliables de la fantasy, on passe un excellent moment de lecture.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 523
Editeur : Fleuve
Sortie : 10 avril 2014
Prix : 22 €