La belle époque – Avis +

Présentation de l’éditeur

Découvre la mode vestimentaire portée il y a un siècle, à la Belle Epoque.

Blazers à rayures et canotiers pour flâner au bord de l’eau ou robes du soir élégantes style Art nouveau, utilise les superbes autocollants pour habiller les amies et autres personnages de ce livre

Avis de Valérie

On ne va pas se mentir, ce qu’on achète pour nos enfants a quelques fois les effluves d’une madeleine de Proust ! Les mamans d’aujourd’hui auraient rêvé d’avoir durant leur enfance ce type d’albums !

Celui-ci s’adresse à des jeunes filles plus âgées que le public qui aiment jouer avec des gommettes (autour de 8/12 ans) habituellement. Des textes explicatifs sur la mode du début du XXe siècle alternent avec des tableaux où trônent des personnages à vêtir.

Ils sont mis en situation et agrémentés de commentaires aidant à bien percevoir l’ambiance de l’époque. Par exemple, nous avons une scène Chez Poiret. Quatre femmes en sous-vêtements d’alors attendent d’être habillées à l’aide des stickers (de toute beauté). Un encadré livre quelques secrets du talent du couturier illustrés de jolies vignettes.

D’autres thèmes sont abordés comme Les Voyages de luxe ou La Guerre, A la plage, Aux courses, La Salle de bal, etc. couvrant alors de nombreux styles vestimentaires. Les illustrations sont véritablement adorables et les stickers (160) de belles tailles et repositionnables.

Seul bémol, les pauses de mannequins obligent de mettre le bon autocollant sur la bonne personne et ne laisse donc que peu de place à l’imagination, mais ce n’est pas ici ce qui est développé mais plutôt le sens du beau, le passé historique ainsi que le temps qui passe !

Fiche Technique

Format : album
Pages : 24
Editeur : Usborne
Collection : J’habille mes amies
Sortie : 10 avril 2014
Prix : 5,95 €