Blood song : tome 1 – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au Royaume Unifié, où toute forme de magie est réprouvée, Vaelin Al Sorna, fils de la Main du roi, aurait dû succéder à son père. Or il est entraîné dès l’enfance à devenir un membre du Sixième Ordre. Vaelin y mène la vie rude d’un combattant de la Foi, lui qui n’a désormais plus d’autre famille que l’Ordre.

S’il voue une haine farouche à son père, il découvre lors de sa formation les noirs secrets des souverains. Et Vaelin est promis à un destin qui risque fort de bouleverser le Royaume et, par-delà, le monde…

Avis d’Emilie

Le résumé n’est pas très emballant : on a l’impression d’avoir lu ce roman déjà cent fois : un jeune garçon est livré à un ordre dont il ne sait quasi rien et va devoir se battre, au sens propre comme au figuré, pour se faire une place et gagner le respect de ses camarades. Il se fera des amis, mais aussi des ennemis en cours de route.

L’intrigue générale est donc pour le moins classique. Et Anthony Ryan ne cache pas de s’inspirer des grands maîtres de la Fantasy qu’il remercie dans une délicieuse dédicace, en particulier le grand Gemmel. Si l’on connait ledit Gemmel, impossible effectivement de ne pas saisir de suite la référence. Sans qu’il soit cité, on verra que qu’il doit également beaucoup à Rothfuss et à son Nom du vent.

En ce qui concerne l’histoire elle-même, c’est bien simple ; on ne peut tout simplement pas lâcher le livre. C’est un pavé de 600 pages tout de même. Mais il se lit sans qu’on voit le temps passer. Les personnages sortent du roman, et nous saisissent pour nous y emporter.

Épique, flamboyant, subjuguant, cette oeuvre est étonnamment aboutie pour un premier roman. Maîtrisé, le livre ne souffre pas de longueurs, ne cède pas à des répétitions ou des clichés faciles. Les personnages sont attachants et humains : ils ont des défauts, font des erreurs; et l’ami que le lecteur devient a envie de leur crier « Non ! Il va te trahir » ou « C’est une mauvaise décision !« .

Le style de narration a parfois tendance à briser le suspense, mais ne nous y attachons pas, cela a étonnamment l’avantage d’offrir au lecteur une mise en perspective intéressante.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 576
Editeur : Bragelonne
Sortie : 18 juin 2014
Prix : 25 €