Le ciel sur la tête – Avis +

Présentation de l’éditeur

En ce temps-là, Kerubim était un jeune explorateur parcourant la jungle. Évitant les dangers les plus imprévisibles, Kerubim découvre un bâton magnifique. Très vite, Kerubim réalise que ce bâton accorde la météo à l’humeur de son propriétaire… Ce qui va l’entraîner dans les situations les plus rocambolesques !

Avis d’Emilie

On rigole beaucoup avec cette histoire déjantée qui s’adresse principalement aux plus jeunes. Difficile de contrôler son humeur, et quand la météo change en fonction de ce qu’on ressent, c’est le bazar assuré ! Et Kerubim va en faire les frais.

Ce n’est certes pas de la haute littérature, mas on passe un bon moment, et les plus jeunes y trouveront leur compte.

On peut toutefois s’interroger sur l’utilité de passer par la licence Dofus pour écrire une telle histoire. Les lecteurs auxquels elle est destinée ne connaissent vraisemblablement pas cette ambiance, et il n’est pas nécessaire de la connaître pour comprendre l’intrigue.

Par ailleurs, le texte s’adresse clairement aux plus jeunes, le vocabulaire et la complexité de l’intrigue parleront davantage aux lecteurs débutants de CE1 qu’aux plus âgés. Pourtant, c’est un livre de 90 pages, bien illustré mais tout de même long. Ce décalage laisse perplexe.

On peut facilement se dire que c’est une licence purement commerciale. Alors bon, il en faut pour tous les goûts, et les jeunes lecteurs qui cherchent une lecture divertissante et facile trouveront ici leur bonheur.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 90
Editeur : Bayard
Sortie : 3 avril 2014
Prix : 7 €