Le sceau des ténèbres – Avis +

Résumé

Après un accident qui l’a laissé plusieurs semaines dans le coma, Michaela fait des cauchemars lui rappelant ses origines amérindiennes. Un matin, elle se fait attaquée par un esprit puissant et sombre, Nagi, et elle ne doit sa vie sauve qu’à l’intervention d’un grizzli qui s’avère être un Inanoka, mi-homme et mi-ours.

Marqué spirituellement par Nagi, s’il la laisse seule, elle mourra des suites de ses blessures, il la prend avec lui pour lui donner une chance de vivre….

Avis de Valérie

Il est dommage que la quatrième de couverture ne rende pas la magie de ce roman et en révèle d’ailleurs beaucoup trop puisque ce dont il est question se déroule dans le dernier tiers. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas la lire mais plutôt notre résumé ci-dessus.

L’action se déroule au Canada dans une réserve indienne et Jenna Kernan nous emmène dans des légendes indiennes exceptionnelles qui sont mêlées à une jolie romance.

L’adaptation française est géniale et on se perd avec bonheur au coeur du récit. De plus Jenna Kernan ne décrit que peu ses deux héros ce qui permet aux occidentaux de s’identifier au récit sans aucune compromission.

La romance est un peu laissée au second plan, tout simplement pour ne pas surcharger l’histoire, mais elle est bien présente et toute en poésie et… réalisme ! Car toute la force du texte est qu’il est écrit par un visage pâle (Jenna Kernan écrit de sublimes romances se passant au Far west), et donc une romancière connaissant visiblement bien son sujet et qui l’adapte sans le trahir. Tout le monde y trouve son compte !

Sebastian et un porteur de peaux qui n’est pas sans nous rappeler notre petit coyote Mercy Thompson, personnage de Patricia Briggs. Mais ici, nous restons en permanence dans la mythologie des Nations indiennes et il s’agit bel et bien d’une romance paranormale, la trame tournant autour du couple Michaela et Sebastian.

Un grand merci à Harlequin pour cette belle adaptation, en espérant que la suite (4 volumes en tout) sera bientôt traduite. Bess, la délicieuse femme-corbeau aura d’ailleurs son histoire !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 288
Editeur : Harlequin
Collection : Nocturne
Sortie : 1 janvier 2013
Prix : 6,75 €