Ghost writer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand Katherine, sa mère et ses deux soeurs arrivent au bal que donne le jeune lord Huntchington dans le petit village de Langdon Shores, Angleterre, elles sont émerveillées : il faut dire qu’à la campagne, les occasions de se divertir se font rares. Mais alors que l’orchestre entame un quadrille endiablé et que les pieds des danseurs claquent sur le parquet ciré, Katherine ressent une gêne : la scène ne serait-elle pas un peu trop « cliché » ?

Ghostwriter est la 40e nouvelle du Projet Bradbury, un marathon d’écriture au cours duquel Neil Jomunsi rédige et publie une histoire courte par semaine pendant un an.

Plus d’infos sur le site officiel du Projet Bradbury.

Avis de Claire

Le Projet Bradbury est autant un défi littéraire qu’un hommage : en souvenir du grand auteur américain Ray Bradbury, auteur notamment des Chroniques Martiennes et de Fahrenheit 451 et qui conseillait aux écrivains en herbe d’écrire une nouvelle par semaine pendant un an.

Neil Jomunsi s’est lancé le défi de prendre son mentor au mot, de relever le défi et donc d’écrire 52 nouvelles en un an. Défi relevé haut la main, notamment avec cette nouvelle n°40, hommage malicieux à Jane Austen.

Dans cette nouvelle, qui commence comme une bonne romance Régence, l’auteur s’amuse à user et distiller les clichés, à tel point qu’on ne peut lire que le sourire aux lèvres…

N’oublions pas que nous sommes dans un hommage à Ray Bradbury, et très vite, la fantaisie prend la place des lieux communs quand l’héroïne se rebelle contre sa condition de stéréotype, prenant le lecteur à parti… C’est très drôle, follement décalé, et admirablement bien écrit.

A l’instar de Raymond Queneau, pour qui « c’est en écrivant que l’on devient écriveron« , pour Ray Bradbury, rien ne valait que la pratique de l’écriture pour progresser. Force est de constater que Neil Jomunsi a appliqué ce précepte à la lettre et s’en sort vraiment très bien. Longue vie au Projet Bradbury !

Fiche technique

Format : numérique
Pages : 21
Editeur : Projet Bradbury
Sortie : 19 mai 2014
Prix : 0,99 €