La vie troublée d’un tailleur pour dames – Avis +

Présentation de l’éditeur

Janak le tailleur est mélancolique. Il rêve de gagner l amour de Rama, sa si belle et maussade épouse, sans oser lui avouer sa flamme. Car à Giripul, au pied de l Himalaya, le mariage est moins une affaire de sentiments que de raison. Dans sa boutique, par contre, les clientes adorent se confier à Janak, lui raconter leurs rêves. Ou leurs cauchemars.

Un soir, alors que la communauté est rassemblée sous le chapiteau d un magicien ambulant, un cadavre se matérialise devant la boutique de Janak, bouleversant la vie du paisible Giripul. Tout le monde devient suspect : la coiffeuse chinoise, maitresse du chef de village, Shankar le pêcheur qui s est improvisé détective, Lala, le patron du salon de thé et son cuisinier ex-tueur à gages…

Le petit tailleur arrivera-t-il à résoudre le mystère et Giripul à retrouver enfin la sérénité ?

Avis d’Emilie

Cette très jolie couverture acidulée cache un roman fabuleux.

Le pauvre Janak, tailleur de son état, est tombé amoureux de sa femme. Quelle horreur ! Pourvu que personne ne l’apprenne… Cela jetterait la honte sur ses défunts parents.

On aime ses enfants, ses dieux, mais sûrement pas sa femme dans ce petit village indien. Il l’aime un peu plus chaque jour pourtant, et à son grand désespoir. Il l’aime tant qu’il en a des hallucinations où il la voit embrasser d’autres hommes.

Son épouse, qui ignore tout de ces sentiments indignes, est jalouse de toutes les autres femmes, celles qui défilent dans l’atelier de son tailleur de mari. « Alors, combien as-tu mesuré de paires de seins aujourd’hui ? » lui demande-t-elle le soir.

Le vie de ce village est dépeinte avec bienveillance. Sur un style particulier, avec une lucidité amusée, l’auteur nous raconte l’existence des petites gens, loin des grandes villes et du vacarme. Toutefois, pas de répit, la vie des habitants de ce village de 20 maisons (21 si on compte la demeure anglaise abandonnée et hantée, où même les chiens ne risqueraient pas si on y jetait une carcasse de chèvre, ce qu’on ne fait bien sûr à pas à cause du prix de la viande) est trépidante et rarement reposante !

Au gré des (més)aventures de Janak, on découvre les mœurs des habitants de l’Inde profonde. Pas de critique sociale ici, simplement un œil naïf et amical, une plume délectable et une intrigue surprenante dont on ne se lasse à aucun moment.

On rit, on s’exclame et découvre une Inde méconnue, qui fait rêver, toute en douceur et saveurs. La fraîcheur de l’auteur nous parlant de son pays est revigorante. Avec candeur et simplicité, il nous emmène faire un grand voyage littéraire, exotique, dépaysant et fantasque.

Un ré-gal !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 350
Editeur : Albin Michel
Sortie : 4 juin 2014
Prix : 22 €