Présentation de l’éditeur
« Ma mère est morte deux fois. » C’est par ces mots qu’Esma, jeune femme kurde, commence le récit de l’histoire de sa famille née sur les rives de l’Euphrate et émigrée à Londres en 1970. L’histoire, d’abord, de sa grand-mère dans le village de Mala Çar Bayan, désespérée de ne mettre au monde que des filles, elle qui sait combien la vie ne les épargnera pas. L’histoire de sa mère, Pembe la superstitieuse, et de sa tante, Jamila la guérisseuse, soeurs jumelles aux destins très différents.
L’histoire des hommes aussi, celle de son père, tour à tour aimant, violent, fuyant, et celle de ses frères, Yunus le rêveur, et Iskender. Iskender, l’enfant chéri de sa mère, la « prunelle de ses yeux », son sultan. Son meurtrier. Enfin, l’histoire de ces immigrés qui ont choisi l’exil pour vivre de miracles et croire aux mirages, qui ont choisi la liberté et l’amour quand d’autres restent ancrés dans les traditions et portent au pinacle l’honneur d’une famille.
Avis d’Emilie
Ce livre nous parle d’une famille, de son histoire, de ses aventures, petites misères comme grands bonheurs. Il s’agit d’une saga familiale qui possède l’envergure des plus grandes.
Elif Shafak est une romancière de grand talent, qui dénoue patiemment, grâce à son héroïne, tous les fils et mécanismes jusqu’à mettre en lumière le passé de sa mère. Mais ce passé va révéler d’autres secrets, certains douloureux.
On aime qu’Esma, découvre les traditions kurdes. Elle vit dans un monde moderne, où les traditions ne comptent plus, sinon celles de son pays d’adoption, le Royaume-Uni. Avec elle, on découvre les valeurs kurdes, et l’histoire de cette région.
On s’en indigne parfois, bien sûr, mais majoritairement, la curiosité l’emporte. Le livre est exempt de tout jugement. L’écriture à la première personne permet de faire passer des sentiments très forts. Si l’auteur s’attarde sur le sort des femmes, les hommes ne sont pas non plus oubliés.
Seul regret, le titre français qui dévoile ouvertement la raison du crime. Quelle déception d’être ainsi spolié avant même d’avoir ouvert le livre ! L’éditeur aurait du y faire attention.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 498
Editeur : 10/18
Sortie : 17 avril 2014
Prix : 9 €