Présentation de l’éditeur
Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c’est seule qu’elle se rend à la fête d’anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années.
Lorsqu’elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu’elle n’a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea.
Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s’engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d’Addie, et s’enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu’au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique.
Avis de Claire
Tout d’abord, nous signalons que nous avons légèrement tronqué le résumé de l’éditeur, qui en révèle bien trop sur les rouages de l’intrigue. Dans une pure histoire de secrets de famille, mieux vaut conserver un maximum de suspense.
Ashford Park est le premier roman de l’américaine Lauren Willig traduit en français, déjà auteur d’une dizaine de livres qui se passent essentiellement sous l’époque napoléonienne.
Le roman oscille habilement entre passé et présent, nous entraînant avec bonheur dans les sombres mystères d’un secret de famille. Nous faisons connaissance avec l’une des deux protagonistes, Addie, en 1926, qui vient juste de débarquer au Kenya. On devine assez rapidement qu’elle est troublée par le mari de sa cousine Bea, Frederick, son seul et unique amour.
1999 à New York, la petite-fille d’Addie, Clémentine Evans, « Clemmie » est une trentenaire dynamique, qui se consacre pleinement à son travail, elle espère une promotion, mais elle vient juste de rompre avec son fiancé. Addie est sur le point de fêter ses 99 ans, et toute la famille se réunit autour d’elle… Mais des tensions entre les deux filles d’Addie laissent entrevoir peu à peu que la vie de leur mère cache bien des secrets…
Le roman est un incessant aller-retour entre le passé (la jeunesse d’Addie) et le présent (la vie de Clemmie). Cependant, ce n’est jamais gênant pour la lecture ni la compréhension de l’histoire, bien au contraire. Les deux intrigues finissent par se rejoindre, et comme le lecteur en sait davantage que le personnage de Clemmie, l’intérêt réside dans la manière de raconter.
Si l’on comprend assez vite quel est ce grand secret, l’auteur nous réserve encore une jolie surprise sur la fin, rendant son récit particulièrement émouvant. Une très belle saga familiale, bourrée de références littéraires (Jane Austen, Charlotte Brontë, Shakespeare…) doublée d’une touchante histoire d’amitié.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 362
Editeur : Presses de la Cité
Sortie : 22 mai 2014
Prix : 16 €