La fête de l’ours – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Lors d’une conférence, Jordi Soler rencontre une femme étrange qui lui remet une photo et une lettre. Sur la photo, trois soldats républicains parmi lesquels Arcadi, le grand-père du narrateur, et Oriol, son frère. Dans la lettre, une incroyable révélation.

Oriol, qu’Arcadi avait dû abandonner blessé en 1939, et que tout le monde croyait mort ou reconverti en pianiste quelque part en Amérique latine, Oriol aurait vécu le reste de sa vie, là, près d’Argelès-sur Mer. Bouleversé, Jordi Soler va découvrir la face cachée de celui que la légende familiale avait érigé en héros…

Avis d’Emilie

L’auteur a choisit pour ce roman son sujet fétiche : la guerre d’Espagne, et tout ce qui en découle. Lecteur, soyez prévenu, si vous ne savez rien de cette facette de l’Histoire, vous allez être un peu perdu.

Mi-roman, mi-témoignage (le narrateur et l’auteur ne font qu’un, mais on se sait pas trop si l’histoire qu’il raconte est réelle ou non), ce court livre est plein de suspense.

Malheureusement, si l’intrigue est passionnante et prenante, elle aurait sans doute gagné à être parfois plus développée. Certains passages, notamment celui de la rencontre avec la femme mystérieuse, qui est l’instigatrice de cette enquête, semblent un peu bâclés . On n’en sait peu et on reste sur notre faim.

On ne comprendra l’intérêt d’un tel titre qu’à la fin.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 187
Editeur : 10/18
Sortie : 17 avril 2014
Prix : 7 €