Point presse avec José Garcia à France Ô

Chaque année, France Ô réserve une soirée aux sports de glisse et cette année c’est le Kitesurf qui est à l’honneur avec d’autant plus de plaisir et de reconnaissance que l’événement au coeur du documentaire se déroule sur les belles eaux de la Martinique et que le comédien José Garcia – amoureux de l’île – est l’invité ‘vedette’ !

Le président actuel de la chaîne, Gilles Camouilly a tenu à remercier particulièrement José Garcia, car il sait que sa simple présence augmentera l’intérêt du documentaire ainsi qu’à la chaîne elle-même auprès d’un public bien plus large.

José Garcia est un amoureux des sports extrêmes et de la Martinique. Il a rencontré l’actuel champion du monde de Kitesurf par hasard et s’est pris d’amour pour se sport qui mélange l’ivresse du vent et la générosité de l’océan.

Alexandre Caizergues (3 fois champion du monde, entre autres choses) l’a donc pris sous son aile (de kite !) avec ses amis et compétiteurs et sa compagne Marie Desandre Navarre (elle même compétitrice de grand talent) et très rapidement José a gagné en expérience et en vitesse.

Pour le documentaire, parce que le comédien voulait aussi rendre un peu de ce qu’on lui a donné en apportant sa renommée, Alex et les autres l’ont inscrit à la compétition avec une wild card, c’est à dire une place en finale acquise.

Cela fait 7 ans qu’il pratique la glisse, mais il n’est bien sûr pas au niveau. Mais Jojo (comme l’appellent visiblement ses amis) a énormément de trucs dans son sac et il compte bénéficier des conseils de ses mentors mais aussi de sa propre matoiserie !

Le documentaire en lui-même est une sublime évocation de la Nature et de ses éléments, ainsi que de la beauté des îles des Caraïbes. Les images sont sublimes, l’ambiance bienveillante et travailleuse et José Garcia… un Esprit libre dans un corps agité !

On est séduit de bout en bout, et on rit. L’acteur ne peut pas s’en empêcher, et sa bonne humeur est contagieuse. Lors de l’interview on aperçoit un homme généreux, intelligent et conscient de sa « mythomanie » (c’est comme ça qu’il parle de sa nature extravagante qui séduit, emballe et enchante !).

A plusieurs reprises, il va nous expliquer que sur les éléments, personne ne peut le juger, il se sent – et il l’est – libre. Il prend son destin en main et se mesure non plus au travers des yeux d’hommes mais en combat singulier avec les éléments.

Il vient du monde de la nuit, de la fête, et il avait vraiment besoin de quelque chose de sain, de vivant. Comme il le dit, la vie n’est qu’une farce, il ne faut pas trop la prendre au sérieux, sinon elle te bouffe.

Le Kitesurf, pour José Garcia, ça a également été une renaissance. Amateur de vins éclairé, sa nature entière et insatiable aurait pu le faire mal tourner. Cette délectation qu’il avait trouvé dans l’œnologie, il l’a transformé en désir de se dépenser, de conjuguer le quotidien avec la nature et la beauté, et l’adrénaline apportée par la performance.

Ne ratez pas ce documentaire magnifique, chaleureux, drôle et qui vous fera vous envoler très haut !

Diffusion sur France Ô : fin juin 2014 !

Plus de photos de l’événement

Crédit photo : Valérie Revelut