L’alliance saxonne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1066
Le jour où le chevalier breton Adam Wymark vient chercher sa promise, Cecily doit rassembler tout son courage. Comment lui dire qu’Emma a préféré s’enfuir plutôt que d’épouser un ennemi ? Désormais passée du côté des rebelles, l’inconsciente risque de s’attirer les foudres du roi Guillaume. Pour éviter des représailles, Cecily n’hésite pas longtemps : elle s’offre au Breton, acceptant de rentrer au domaine avec lui.

Mais, outre le souci de préserver la paix entre son peuple et le roi, elle a une excellente raison de se soumettre à Adam — en tout cas de le lui laisser croire. Cette raison, précieuse, secrète, c’est un bébé. Un enfant né dans la clandestinité, qui passe pour le fils d’une servante, mais qui est en fait l’héritier de ces terres dont Cecily et sa famille ont été dépossédées. Et qu’elle va protéger coûte que coûte…

Avis de Valérie

Ce roman rassemble tellement de qualité pour qui aime la romance historique lors notamment des conquêtes normandes en Angleterre, qu’il va être difficile de bien en parler… Mais essayons.

Il est rare que l’on expose si bien le contexte historique et surtout l’horrible ambivalence entre l’occupant et l’occupé. Tout cela est finement décrit, l’auteur ne prend pas partie et nous passons d’un côté et de l’autre sans même pouvoir choisir un camp.

De par ce fait, la tension de l’intrigue est toujours présente dans le texte, ce qui est une qualité supplémentaire. On ne s’ennuie pas un instant et c’est toujours cohérent, analysé avec finesse et présentant bien la difficulté d’accepter ou non la défaite.

Les Normands souvent considérés comme les méchants sont donc ici nuancés dans leur description psychologique, surtout le héros et ses hommes. L’auteur joue également avec les différences de langues, le fait que la jeune Cecily se propose au départ comme interprète puis comme épouse arrive à point.

Adam, le Breton, après avoir bataillé à Hastings là où de nombreux habitants de Fullford ont perdu les leurs dont le thane Edgar (père de Cecily) et son frère, veut prendre le fief qui lui a été offert en échange de son loyal service.

Mais il tient à instaurer la paix et agit en conséquence sans pouvoir refréner la peur de la trahison des Saxons dont ils s’entourent, comme la jeune novice qui quittera l’habit pour le suivre.

La romance est jolie et crédible, et elle se construit par petite touche. Ce sont deux personnes d’exception qui se rencontrent et qui chacun pour des raisons différentes mais pas si éloignées veulent que la vie continue.

Beaucoup d’émotions, de sentiment, un vocabulaire mêlant un style fluide avec des mots d’époque sans jamais l’alourdir, de l’action et un contexte historique en béton, ce premier tome est une petite merveille qui va nous faire attendre avec impatience la suite de l’adaptation française (très bonne d’ailleurs, il faut le souligner) des romans de Carol Townend.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Harlequin
Collection : Les Historiques
Sortie : 1 avril 2014
Prix : 6,90 €