Somalie année 0 – Avis +

– Vous êtes sourds ou quoi ? Je pars pas sans les otages !
– Oublie-les et sauve ta peau. Hassan est protégé par une vingtaine de pirates shootés au khat ! T’es peut-être « John McClane », mais là, t’es plus dans Die Hard

Avril 2003, au large de la Somalie, un petit navire antédiluvien improprement nommé « yacht » effectue un voyage d’agrément. Seulement voilà, une jeune fille de 18 ans demande (exige !) d’aller bronzer sur une plage.

Devant les arguments sonores (hurlements) le paternel cède malgré les avis du capitaine (pirates, danger, etc.). Devant les arguments monétaires le capitaine cède et bientôt passagers et équipages subissent les désagréments communs à la côte des Somalis (pirates, abordage, prise d’otages, etc).

Les pirates rentrent triomphalement à terre malgré la perte de l’un des leurs et la disparition du capitaine Maxime Stern passé par-dessus bord. Hassan le chef des pirates subit avec agacement les conseils de son bras droit Churchill un Somali qui a fait des études à l’étranger et qui lui parle prudence et investissement. Jamal son homme de main est lui aussi agacé par Churchill, mais surtout parce qu’il se pavane avec la ravissante Aisa qui devrait être à lui.

Cette dernière lors d’une visite à sa famille a découvert l’incroyable. Son père Djad a recueilli et cache chez lui un marin blanc. Pour plaire à Churchill elle est bien décidée à le livrer. De son côté Djad le marin qui poursuit ses activités honnêtes malgré le pillage des eaux par les thoniers étrangers et le déversement de déchets toxiques sur les côtes s’efforce d’évacuer le capitaine Stern.

Entre Hasan le chef de guerre autoritaire, Churchill le pragmatique, Jamal le drogué au khat adepte de la kalachnikov et Djad l’intègre l’affrontement qui couvait va exploser. Ce qu’aucun des quatre protagonistes n’avait prévu c’est la participation de Maxime Stern.

Entre description réaliste de la situation économique de la Somalie, présentation de caractères antagonistes et fusillades les auteurs nous présente un récit d’aventure aux multiples rebondissements.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Guillaume & Xavier Dorison,
Dessin & Couleurs : Jean-Michel Ponzio
Storyboards : Benoit Dellac
Editeur : Glénat
Collection : Grafica
Sortie : avril 2014
Prix : 13,90 €