L’affaire Olympia – Avis +/-

– Fripouille ! Je vais t’apprendre à jouer les devins avec moi, pythie des maisons de retraites ! Cryptographe en blouse blanche ! Nostradamus des brocolis vapeur !

Alerte rouge ! Mamie Chrysaline manifeste sa contrariété en brandissant sa canne sur Hyacynthe son malheureux aide-soignant. Le secours viendra opportunément d’Apolline et de Pierrot les deux petits-enfants de Chrysaline venus lui rendre visite à la maison de retraite.

Ceci est l’occasion d’évoquer à nouveau une querelle familiale. L’arrière-grand-père d’Apolline et de Pierrot avait demandé à ses descendants de se rendre chaque année sur la tombe du mathématicien Henri Poincaré[[1854 -1912 cousin du président Raymond Poincaré]] et d’y rester exactement 3 minutes et quatorze secondes.

Cette demande singulière a brouillé bien des membres de la famille. Cependant du haut de ses neuf ans Pierrot a entrevu une explication. Aussi Pierrot, Apolline, Chrysaline et Hyacynthe (souffre-douleur attitré de Chrysaline) se retrouvent en train d’explorer Paris tout en cherchant à résoudre des énigmes mathématiques.

L’enjeu est de taille, car il s’agit de partir en quête de l’académie Olympia, une organisation secrète fondée par Albert Einstein en 1902. Ceci donne lieu à une exploration de monuments parisiens comme la pyramide du Louvre ou les arènes de Lutèce tandis que sont évoqués le théorème de Fermat[[L’existence (théorique) d’un erratum doit rectifier l’erreur d’édition concernant le théorème de Fermat]], le problème de Fibonacci et le disque de Poincaré.

Instructif sur le plan historique et scientifique ce roman pour la jeunesse présente des personnages originaux, qu’ils appartiennent au domaine de la fiction ou de l’Histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 232
Illustrations : Benjamin Bachelier
Éditeur : Le Pommier
Collection : Romans & plus junior
Sortie : octobre 2013
Prix : 12 €