Mystères du Moyen Âge – Avis +

Présentation de l’éditeur

La quête du Graal : la légende a inspiré poètes, écrivains et musiciens. Le premier à en parler fut Chrétien de Troyes, au début du XIIe siècle, mais il ne dit pas quelle réalité historique se cache sous la chanson de geste. Qu’est-ce que le Graal et d’où nous vient-il ?

Sous l’enchevêtrement des récits, le décryptage révèle un univers immense, auquel la moderne heroic fantasy n’a rien à envier. L’hérésie cathare : une secte de fanatiques dangereux ? un raz-de-marée mystique venu du plus profond de l’Orient ? un chant du cygne de la société courtoise occitane ?

Pendant longtemps on ne sut des cathares que ce qu’en dirent les inquisiteurs avides de nourrir leurs bûchers. Puis les historiens et les amoureux de l’Occitanie découvrirent civilisation fascinante où l’on retrouve le Graal, où l’on rencontre déjà les templiers.

Les secrets des Templiers : le 13 octobre 1307, une opération policière sans précédent dans l’histoire est lancée par le roi de France Philippe le Bel contre l’Ordre du Temple. Comment expliquer cette brutale décision d’anéantir les « pauvres chevaliers du Christ » anciens et valeureux héros des croisades ? Il faut remonter aux origines d’une fortune immense pour comprendre la haine du roi de France, et la malédiction qui s’y attache.

Avis d’Emilie

Il faut reconnaître qu’au premier abord, on a un peu l’impression d’avoir dans les mains un livre des années 1970 qui se serait retrouvé dans un dépôt-ventes de bouquins à prix sacrifiés. Cette couverture en imitation cuir rouge et ce gros autocollant « 9 euros » orange (qui s’enlève heureusement sans difficulté !) ne font pas du tout envie.

Toutefois, les lecteurs savent qu’on ne juge pas un livre à sa couverture, et on se lance dans la lecture sans trop savoir à quoi s’attendre. Pour être tout à fait honnête, les trois sujets traités font un peu soupirer : La quête du Graal, L’hérésie cathare et Les secrets des Templiers, voilà bien trois choses dont a tellement entendu parler qu’on pense tout connaître.

Laissons là nos plaintes de lecteurs blasés, car ce bouquin qui ne paye pas de mine est en fait une mine d’informations. Ce qui change ? La façon dynamique dont on nous parle de l’Histoire. L’auteur pourrait nous parler des origines de la fabrication de la moquette qu’on serait tout aussi ébahis.

C’est bien simple, ce livre est passionnant ! Le lecteur est plongé dans ces mystères tel un détective, un enquêteur. L’écriture vivante, presque romanesque nous aspire et (mal)heureusement; il n’y a que trois sujets… On voudrait tout savoir !

Ce livre se destine toutefois surtout aux débutants médiévistes ou aux curieux. En effet, les passionnés d’Histoire n’apprendront guère de nouveautés, mis à part peut être quelques détails savoureux. Mais le style rend le fond extraordinaire, et chacun y trouvera du plaisir !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Editeur : Omnibus
Collection : Bibliomnibus
Sortie : 13 mars 2014
Prix : 9 €