Un ami très cool – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Puis-je avoir un pingouin, s’il vous plaît ? » demande le jeune Elliot lors d’une visite à l’aquarium. « Mais bien sûr », dit son père, en lui tendant un billet de vingt euros. Et c’est ainsi que commence le drôle de récit d’une irrésistible amitié…

Ancienne enseignante et spécialiste des médias, Toni Buzzeo a puisé l’origine de son texte dans une légende urbaine très proche de son histoire. Auteur désormais à plein temps d’albums pour enfants, elle s’est fait connaître par son style qui allie concision et humour.

Lauréat de la Caldecott Medal 2001 pour So You Want to Be President ?, David Small est l’un des illustrateurs contemporains les plus appréciés Outre-Atlantique. Il a partagé avec sa femme, Sarah Stewart, un premier Caldecott Honor en 1998 avant d’en obtenir un deuxième, début 2013, pour cet album rafraîchissant dans lequel s’exprime toute sa fantaisie graphique.

Avis de Claire

Le jeune Elliot, véritable petit gentleman en herbe, toujours tiré à quatre épingles, s’ennuie un peu. Il faut dire qu’il vit seul avec son papa, qui est toujours très très occupé dans son travail ou plongé dans le dernier numéro du National Geographic

Un beau jour, suite à une visite à l’Aquarium, Elliot revient avec l’ami idéal, un authentique pingouin du sud de l’Argentine… Il décide de bien s’occuper de lui et le surnomme Magellan…

Un superbe album, qui ravira les enfants fans de pingouins (et il y en a !) et aussi de tortues (il y en a beaucoup aussi !), qui pointe du doigt de le thème du manque de communication dans la famille, avec intelligence et tendresse.

Les illustrations de David Small ont été récompensées par la Caldecott Medal, qui depuis 1938 honore via l’Association des bibliothécaires américains les meilleurs artistes d’albums pour enfants. Un régal pour les yeux !

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Editeur : Le Genevrier
Collection : Caldecott
Sortie : 28 avril 2014
Prix : 16 €