TCM – Les Bérets Verts

1968 le colonel Mike Kirby (John Wayne) envoie au Vietnam des unités de Bérets Verts pour contrer la guérilla communiste et les infiltrations nord-vietnamiennes. Il emmène dans ses bagages le journaliste George Beckworth (David Janssen) opposé à l’intervention américaine.

Beckworth découvre sur place un conflit sans front où l’ennemi est insaisissable, alors que des missions d’espionnage et de contre-espionnage se succèdent. Parfaitement réaliste le capitaine Nim de l’armée sud-vietnamienne informe les Américains que des espions ennemis se trouvent dans son unité.

Ce film de guerre manichéen fait l’impasse sur la corruption ou l’incompétence durant la guerre du Vietnam. Deux événements se succèdent l’attaque d’un camp de Spécial Forces (basé sur des faits réels en 1964) et une mission de commando en territoire ennemi (basée sur le livre The Green Berets (1965) de Robin Moore).

Outre John Wayne on trouve dans le film George Takei. Cet acteur nippon-américain interprète le rôle d’un Sud-Vietnamien en raison du manque d’acteur de cette nationalité présents à Hollywood à cette époque. Pour cela il a fallu que le lieutenant Sulu obtienne une permission de Starfleet Command afin de participer à ce film.
De plus, ce film n’a pas été tourné en Asie mais aux USA, plus précisément en Géorgie. On notera l’habilité du réalisateur à transformer les forêts américaines en jungle asiatique.

Cependant la scène finale atteint les sommets du ridicule. En effet dans la grande tradition hollywoodienne le film se termine sur un coucher de soleil sur la mer. Or du fait de la géographie du Vietnam cela signifie que le soleil se couche à l’Est.