La petite fille qui disparut deux fois – Avis +

Présentation de l’éditeur

Il aurait suffi qu’elle tourne la tête… Elle aurait alors aperçu, dans une voiture, sa petite fille qui luttait pour échapper à son ravisseur. Mais Hope n’a rien vu de tout cela car elle ne pensait qu’à une chose : rentrer à la maison où, pensait-elle, l’attendait son petit ange.

La juge aux affaires familiales Hope Willis, de White Plains, n’a désormais plus qu’une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d’être enlevée. Aussi, luttant contre le désespoir et refusant d’envisager le pire, elle décide de faire appel à la profileur Casey Woods et à son équipe peu conventionnelle de détectives, les Forensic Instincts – des enquêteurs privés réputés pour leur ténacité et leurs succès dans des affaires particulièrement délicates.

Très vite, alors que des secrets du passé refont surface, Hope comprend que le temps est compté et que le sort de Krissy se joue sans doute à très peu de choses. A un détail jusqu’alors passé inaperçu, au passé trouble de sa propre famille… Quoi qu’il en soit, elle va la retrouver, dût-elle pour cela tout perdre et affronter l’inconcevable.

Avis de Linagalatée

Casey Woods a créé il y a maintenant quatre ans Forensic Instincts avec Marc Deveraux (ancien du FBI à la pointe de toutes les techniques d’interrogations et maître en matière de camouflage) et Ryan McKay, sorcier high-tech qui a créé Yoda, sorte de superstructure informatique et électronique capable de donner n’importe quelle information en quelques micros-secondes, vient compléter le trio.

Ils sont sollicités « officieusement » par le NYPD sur les cas les plus complexes. Ils viennent d’en terminer avec Glen Fischer, violeur et meurtrier multirécidiviste.

Hope Willis, juge aux affaires matrimoniales rentre chez elle et croise une voiture, qui si elle l’avait mieux regarder, aurait changé le cours de sa vie. A l’intérieur, Krissy sa petite fille de cinq ans vient d’être enlevée à la sortie de l’école. Edward, son mari, prestigieux avocat au sein d’un non moins prestigieux cabinet, brille par son absence et l’indécence de ses horaires.

Devant la renommée des deux parents et face au nombreux ennemis qu’ils se sont faits de par leur métier respectif, toutes les forces en puissance sont sur le pont. Il y a la police locale, le FBI, les unités de recherches d’enfants disparus, négociateur, l’unité d’analyse comportementale, Claire Hedgleifh (une « intuitive » qui apporte régulièrement son aide aux forces de police), et Forensic Instincts appelés directement par Hope qui sait aussi l’importance des premières heures pour retrouver sa fille. Elle n’a jamais oublié une disparition il y a trente ans, affaire close au bout de deux ans, sans que l’on ait jamais retrouvé trace de sa sœur jumelle enlevée sous ses yeux.

Haletant, c’est une course contre la montre qui s’engage entre l’auteur et son lecteur. Très bien construit, ce roman est un bijou du genre, injection avec parcimonie de précieux indices pour nous aider à évoluer avec la lecture, scoops à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Le scénario très original, deux styles d’enquêtes très différents l’un de l’autre pour arriver certes au même résultat, mais par des chemins légaux ou un peu moins. Les différentes équipes intervenantes tentent de travailler de concert, et l’on passe facilement des progrès de l’une aux progrès de l’autre. Les différents caractères ont une vraie personnalité que l’on apprend à découvrir et à mieux comprendre.

Un moment de lecture très agréable, même si on se doute très vite du résultat final. Néanmoins, on se laisse très facilement embarquer par le débit des mots, sans ressentir aucune déception. Un tourbillon bien agréable dans une sombre histoire…

Fiche technique

Format : poche
Pages : 416
Editeur : Harlequin
Collection : Best Sellers
Sortie : 1er mars 2014
Prix : 7,20 €