Mortel tabou – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mai 1947.
Tandis que la fièvre existentialiste s’empare de Saint-Germain-des-Prés, un criminel s’en prend à Jean-Paul Sartre avant de choisir ses victimes parmi les piliers du Tabou, cette cave de la rue Dauphine dont Juliette Gréco et Anne-Marie Cazalis ont fait le centre du monde… ou tout au moins de Paris.

Pourquoi ? Comment ? La stupeur envahit Saint-Germain-des-Prés alors que les gros titres sur le « tueur existentialiste » se bousculent en une des journaux. Paul Baulay, jeune reporter à Paris-Matin, mène l’enquête avec d’autant plus d’implication qu il joue dans la formation de Vian et connaît le quartier comme sa poche.

Avis d’Emilie

Cette plongée dans le Paris de l’âge d’or de Saint-Germain des Prés est palpitante ! La réalité historique se mêle habillement avec l’enquête policière.

On y rencontre un tas de personnages (qui furent des personnes réelles) savoureux. Cette délicieuse galerie de portrait se dévoile tout au long d’un roman policier sombre, bien mené, où l’on ne s’ennuie pas une seule page.

Court et efficace, on se promène dans le Paris des années 1940 à 1950. Au delà d’un simple roman policier, la ville est reconstituée avec fidélité et prend sa place comme un personnage à part entière.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 220
Editeur : Parigramme
Sortie : 6 février 2014
Prix : 8 €