Vampire academy – Avis +/-

Présentation Officielle

Rose et Lissa ont toujours été inséparables. Elles pourraient être comme toutes les jeunes filles de leur âge, mais Lissa est une princesse vampire Moroï que Rose est chargée de protéger. Pour avoir fugué de l’académie, les deux amies sont punies et Rose est désormais surveillée par le très strict Dimitri.

Sa condition devient encore plus compliquée à gérer lorsque son attirance pour son mentor grandit… Alors que Lissa hésite à assumer ses fonctions royales, ses ennemis préparent dans l’ombre un plan pour la détruire et éteindre sa lignée…

Avis de Valérie

Ne pas avoir lu les romans de Richelle Mead semble être la bonne approche pour apprécier ce long métrage qui a certes des défauts mais est bien interprété et est très distrayant.

On sent également que les ressources n’ont pas été correctement exploitées, mais cette histoire de vampires qui ne brillent pas à la mode école des sorciers possède des atouts qui devraient plaire principalement aux adolescentes et jeunes adultes.

Lissa est une princesse vampire trop précieuse pour être exposée au danger, et Rose est une dhampyr (mi-humaine/mi-vampire) qui n’est pas tenue de consommer du sang mais possède une force surhumaine. Toute sa vie tourne autour de la sécurité de son amie et elle fera tout pour la préserver.

Toutes les deux sont différentes tant physiquement qu’émotionnellement mais unies par un lien qui semble bien plus fort qu’il ne le devrait être. Elles se sont enfuies de l’académie où elles étaient scolarisées sous une raison inconnue et sont poursuivies par des gardiens chargés de ramener la princesse en sûreté.

Au bout d’un an elles finissent par être capturées par le meilleur d’être eux, le Russe Dimitri Belikov, lui aussi dhampyr, et reprennent bon gré mal gré leurs études. Mais le véritable danger semble venir de l’intérieur…

Très prometteur, le long métrage s’avère distrayant mais semble avoir une finition ratée. Ce qui est bien dommage car les personnages et les acteurs qui les interprètent sont attractifs et attachants.

L’histoire en elle-même est bien construite (Richelle Mead, la romancière, est l’une des plus douées de sa génération) et l’ambiance est cohérente bien que réduite à sa portion congrue.

C’est quelques fois drôle, souvent vif et plein d’action et le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer… et quelques fois pas le temps de comprendre car peu de transition lient les scènes.

Si vous aimez ce type d’histoires et que vous n’attendez pas de l’adaptation au grand écran plus qu’elle ne propose, vous passerez un bon moment. Ce qui ne sera pas le cas si vous êtes un grand fan de la série littéraire ou simplement fatigué de voir un beau potentiel négligé !

Fiche Technique

Sortie : 5 mars 2014

Durée : 105 minutes

Avec : Zoey Deutch, Lucy Fry, Sarah Hyland, Cameron Monaghan, Dominic Sherwood, Danila Kozlovsky, Gabriel Byrne…

Genre : fantastique