La pensionnaire du bourreau – Avis +

Présentation de l’éditeur

Avril 1789. Manon, une jeune paysanne vendéenne, arrive à Paris. Candide, le premier logement qu’elle accepte se trouve dans une maison close. Elle le quitte précipitamment, et trouve une chambre chez un certain Sanson. Le bourreau officiel, qui a connu des temps meilleurs…

D’abord modèle nu du peintre David, puis serveuse dans un café du Palais-Royal, Manon rencontre Benjamin, député aux Etats Généraux, dont elle tombe amoureuse. Son amant l’initie à la politique et lui présente Desmoulins, Danton, Robespierre,…

Malgré elle, Manon devient le témoin des événements. Du Paris en liesse au Paris plongé dans la Terreur, Manon est partagée entre l’exaltation et l’horreur.

Avis d’Emilie

Une fois passé le titre assez insipide, on plonge avec délices dans le livre. La Révolution Française, ce moment clé de l’Histoire de France, nous offre un décors historique rêvé pour cette romance trépidante et passionnante.

Les personnages sont fascinants, et l’intrigue est bien ficelée. On regrette toutefois que Manon soit si naïve. Certes, une paysanne au 18e siècle n’était guère éduquée, mais tout de même, Manon est un peu lente de la comprenette. On soupçonne que cette niaiserie soit une excuse pour expliquer longuement les faits au lecteur.

Attention, point de longueurs dans ce roman, ne nous méprenons pas. Les enjeux et moments clés de la Révolution sont fascinants, bien décrits, palpitants et les superlatifs manquent pour décrire à quel point on est aspiré dans le suspense et les détails, machiavéliques parfois. On y rencontre tous les grands personnages de l’époque, mais aussi des plus insignifiants qui ont pourtant joué un rôle important.

Un bémol : on ne sait parfois plus si on est dans un roman ou dans un essai historique. On s’embrouille parfois entre roman et réalité historique, et à moins de bien connaître cette époque, impossible de ne pas mélanger.

Au final, mieux vaut prendre tout le livre avec des pincettes pour être certain de ne pas faire de confusions. Dommage pour un livre qui se veut si réaliste historiquement.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 424
Editeur : Albin Michel
Sortie : 3 janvier 2014
Prix : 21 €