Bonjour l’ami – Avis +

Présentation de l’éditeur

Par une nuit de neige, un enfant aide un chaton perdu à retrouver sa maison. Ensemble, ils rencontreront : un gros chien qui aboie méchamment contre les chats, une petite souris qui en a très peur et un matou noir qui chasse tous les chats qu’il voit. Mais le petit garçon, par ses questions innocentes, saura les faire réfléchir sur leur comportement et s’en faire des amis.

Avis d’Emilie

Il y a des albums qui passent entre nos mains, qui sont tout simplement si beaux qu’on ne peut s’empêcher de sourire à leur lecture. Et tout le talent de la chroniqueuse ne suffit pas leur rendre justice. « Bonjour l’ami » est de ceux là.

On l’ouvre en pensant avec bienveillance « Encore une histoire de chat« . Et au bout de la deuxième page, on est conquit. Oui, c’est un livre sur les chats. Mais ce sera si dommage de s’arrêter à cette constatation.

Car ce récit parle de s’entraider, de dépasser ses préjuger, de partager, et du fait qu’on est toujours récompensé quand on fait preuve de générosité. Le petit garçon trouvera du courage et se dépassera pour mener à bien sa quête : retrouver les parents d’un chaton perdu.

Tendre, poétique, aux illustrations adorables et sur du papier de qualité, cet album fleure bon l’enfance, et ravira les adultes. Les personnages qu’on y rencontre sont attachants. Ils nous font réfléchir, mais nous laisse le soin de tirer les leçons qui s’imposent.

Le chien grogne sur les chats, parce que c’est l’usage. Mais il veut bien aider, puisqu’on le lui demande. Les chats mangent les souris, mais une souris qui n’a pas encore été mangée est peut-être une exception ?

Autant de jolies rencontres, de dialogues simples et éloquents, le tout dans une fraîcheur, une simplicité et une pudeur qui confinent à du Grand Art.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Editeur : Philippe Picquier jeunesse
Collection : Jeunesse
Sortie : 20 janvier 2014
Prix : 13 €