L’honneur perdu – Avis +

Présentation de l’éditeur

XIIIe siècle. La France est le théâtre de complots et d’intrigues politiques, de la Cour de Philippe le Bel jusqu’aux Comtés du Sud. Dans cette toile tissée de vengeances et de trahisons, Hugues de la Croix Fleurie, chevalier déchu, est condamné à partir vers la Terre Sainte pour retrouver son honneur perdu. Un chemin qui ne se fera pas sans périls, tant pour son âme que pour son cœur.

Avis de Valérie

Ce court récit édité par HQN n’est pas une romance mais une histoire d’aventures durant les Croisades où notre héros, Hugues de la Croix Fleurie, trouvera l’amour mais sans que Gilles Milo-Vacéri y consacre de nombreuses lignes.

En fait, on sent que l’auteur connaît son sujet et qu’il en est même passionné. Nous côtoyons notamment Jacques de Molay, le dernier grand maître de l’ordre des templiers, et d’autres croisés en partance pour Saint-Jean d’Acre.

L’écriture de Gilles Milo-Vacéri est fluide, précise et particulièrement agréable. Le style tient compte de la période mais reste très compréhensible, donnant une lecture plaisir tout en étant de qualité.

Bien sûr, même si l’auteur campe rapidement son environnement (ce qui est dans ce type de format indispensable), il est dommage que l’oeuvre soit si courte.

On aimerait plus de profondeur dans la psychologie des caractères, et bien sûr nous aurions été comblés que la jolie histoire entre Hugues et Bénédicte soit plus fouillée.

Quoi qu’il en soit, voici un auteur à suivre !

Fiche Technique

Format : epub
Pages : env. 39
Editeur : HQN
Sortie : 20 février 2014
Prix : 0,99 €