France 3 – La malediction de Julia

Retour de Corinne Touzet dans un téléfilm policier baignant dans un univers sombre et torturé.

Tout commence dans les années 80 où un couple de paysans est abattu à coup de carabine et est découvert par leur petite fille. De nos jours, Julia Gramont est rentrée d’Australie avec sa fille Esther, où elle s’est installée, pour renouer avec son père malade. Mais lorsqu’elle veut retourner définitivement chez elle, son oncle est assassiné et l’usine d’agro-alimentaire familiale est incendiée.

Une enquête est ouverte, mais n’empêche pas les catastrophes de s’amonceler autour des membres de la famille Gramont qui stigmatise depuis toujours les jalousies et le rancunes.

La réalisation insiste sur cette ambiance alourdie par les suspicions et le mystère. Mais Corinne Touzet n’arrive pas à nous faire croire à ses malheurs et c’est bien dommage car les autres acteurs (dont Georges Corraface et la jeune Sophie de Fürst) sont eux très convaincants.

Toujours aussi belle, l’actrice capitalise sur cet acquis et n’arrive pas à interpréter une vraie angoisse et ses nuances… dommage, mais la construction est suffisament bien faite pour intéresser !