The Grand Budapest Hotel – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.

La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

Avis de Valérie

L’histoire n’a ici que peu de conséquence sur le plaisir que prendra le spectateur car tout le talent de Wes Anderson est de proposer une explosion de merveilleux, de drôlerie et de beauté.

Puisqu’il faut choisir, commençons par les costumes et décors. Ils sont tout bonnement sublimes. C’est beau, baroque et souvent à la frontière du merveilleux. Ils sont partie intégrante de la magie qui vous transporte et on ne sait jamais où poser les yeux tant tout est magnifique.

Cela met parfaitement en valeur le casting 5 étoiles, des acteurs célèbres qui ont accepté des petits rôles voire des apparitions, et bien sûr Ralph Fiennes et le jeune et inconnu californien pas encore majeur, Tony Revolori dans le rôle du lobby boy que Gustave va prendre sous son aile.

Ce dernier est impressionnant de professionnalisme et son sérieux contrebalance à merveille l’âme fantasque de Gustave H. Ce scénario burlesque ressemble beaucoup à du théâtre de boulevards auquel Wes Anderson donne une profondeur inédite et un gros grain de folie.

C’est du grand art, et il nous est impossible de citer plus un comédien qu’un autre tant c’est un festival pour les cinéphiles. Chacun aura sa préférence et on peut noter que deux Français en font partie : Mathieu Almaric et Lea Seydoux.

Il n’y a qu’un défaut, c’est que malgré qu’il soit d’une durée moyenne, on finit par s’ennuyer un peu… Cette douceur colorée à la fois piquante et glacée manque d’émotion et d’une véritable construction scénaristique.

Malgré cette constatation, on ne peut que vous conseiller de voir cette gemme de la plus belle eau, qui certes est enchâssée sur une monture moins précieuse mais dont l’ensemble brille de mille feux !

Avis de Claire

Véritable événement, le film de Wes Anderson est fidèle à la réputation du réalisateur de Fantastic Mister Fox et Moonrise Kingdom. C’est fou, c’est déjanté, c’est jubilatoire.

Happening grand format, son film fait la part belle aux performances des comédiens, et l’on peut affirmer sans trop se mouiller que tous y trouvent leur compte, Ralph Fiennes et son alter ego Toni Revolori en tête, ils sont proprement hallucinants.

Si le film privilégie l’action à la réflexion, on peut lui reprocher un scénario un peu poussif, mais toujours étonnamment juste. Faisant écho au roman autobiographique de Stefan Zweig, Le Monde d’hier, il en profite au passage pour rendre un vibrant hommage à ce géant de la littérature. Et rien que pour cela, le film vaut le déplacement.

Fiche Technique

Sortie : 26 février 2014

Sortie : 100 minutes

Avec Ralph Fiennes, F. Murray Abraham, Mathieu Amalric, Tilda Swinton, Bill Murray, Owen Wilson, Saoirse Ronan, Edward Norton, Jude Law, Jeff Goldblum, Willem Dafoe, Adrien Brody, Harvey Keitel, Tom Wilkinson, Tony Revolori, Léa Seydoux…

Genre : comédie