Les attaques de la boulangerie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Japon, de nos jours. Un couple, l’un et l’autre ont faim. Comme il n’y a plus rien à manger dans l’appartement, l’homme raconte à son épouse comment lui et des amis, il y a plusieurs années de cela, ont braqué une boulangerie pour voler tous les petits pains. L’idée séduit la femme mais il est tard, les boulangeries sont fermées, les pains ne sont pas cuits. Qu’à cela ne tienne, un McDonald’s est sur leur chemin…

Avis d’Emilie

Murakami, auteur phare du Japon contemporain, semble à nombre de lecteurs inaccessible et déroutant. Ce petit livre est idéal pour entrer dans l’univers de cet auteur lentement. On en sortira certes un peu déconcerté mais sans images choquantes ou répulsion vive comme ça pourrait être le cas avec Kafka sur le rivage ou La course au mouton sauvage.

Ce livre contient deux nouvelles, qui se lisent à la suite. Dans la première, deux amis ont si faim qu’il en viennent à dévaliser une boulangerie. Mais tout ne va pas tout à fait se passer comme prévu. Dans la seconde nouvelle, on retrouve un des deux protagonistes, aujourd’hui marié, à nouveau en proie à cette faim terrassante. Pas de boulangerie à l’horizon, mais un Macdo.

On referme le livre un peu perplexe. On hésite sur ce qu’il faut en retenir et quoi en penser. Finalement, c’est un sourire un peu nerveux et crispé qui conclura ce livre. Et à y repenser, on en redemande.

Cette édition spéciale est superbe : couverture cartonnée, dorée, illustrée de façon très poétique à l’intérieur… 10/18 joue sur l’affection de ses lecteurs pour Murakami et l’onirisme de son univers.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 72
Editeur : 10/18
Collection : Lettres étrangères
Sortie : 7 novembre 2013
Prix : 8 €