Londres par hasard – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tara, adolescente un peu fantasque dont l’enfance a été assombrie par la mort tragique de sa mère, vit avec son père vicaire et ses sept frères et soeurs dans un presbytère de Cornouailles. Quand, lors d’un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix, sa vie tranquille de jeune provinciale va basculer.

Bientôt, accompagnée de sa soeur Lucy – ravissante jeune femme qui brise tous les coeurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres -, elle partira pour Londres où elle enregistrera un disque et connaîtra le succès artistique, en même temps que ses premiers amours avec un photographe de mode. Les deux filles seront plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des «Swinging sixties». Lucy va même se rapprocher d’un certain chanteur et joueur d’harmonica qui deviendra par la suite l’une des plus grandes icônes de l’histoire du Rock.

Dans ce roman «vintage», où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s’entremêlent, l’auteur dresse un tableau saisissant et nostalgique de cette époque, nous immergeant dans l’ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode. Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de sa soeur, et les intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Tara va triompher de bien de mésaventures dans ce roman initiatique plein d’espièglerie et d’humour, teintée de cette petite musique très personnelle qui donne tout son charme aux romans – so British – d’Eva Rice.

Avis de Nadia R.

Après le livre L’amour comme par hasard, Eva Rice revient avec le pétillant Londres par hasard. Délibérément chick-lit et profondément yéyé, Eva Rice nous plonge dans l’Angleterre des années 50-60.

Si le livre démarre en douceur, ce qui a parfois tendance à faire un peu décrocher le lecteur, il faut attendre la seconde partie pour vraiment entrer dans le monde de Tara.

Tara Jupp, une jeune femme assez banale, voit sa vie bouleversée lorsqu’elle se fait repérer après avoir chanté lors d’un mariage. A la suite de cela, la jeune femme, accompagnée de sa soeur, va faire la découverte d’un tout autre monde. Un monde bien éloigné de sa Cornouailles natale, celui des sixties, des interdits et de l’aventure sous toutes ses formes.

Eva Rice nous fait voyager à travers les époques. Le lecteur tourne les pages très vite et, sans vraiment être surpris par le final, se retrouve à vouloir prolonger le plaisir de la lecture à travers la musique qui l’a transporté au fil des pages.

Ce livre est un vrai coup de cœur, une pépite vintage comme on les aime.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 488
Editeur : Baker Street
Sortie : 17 octobre 2013
Prix : 22 €