M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps – Avis +/-

Présentation officielle

M. Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier… et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père.

Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.

Avis de Claire

Le problème, ce n’est pas tant un chien qui adopte un petit garçon, c’est d’ailleurs sans doute la meilleure idée du film (inspiré par un cartoon de la télévision américaine des années 50 et 60). Le problème, c’est pourquoi en faire toujours trop et tout le temps ?

Certes, on ne s’ennuie pas, les reparties du flegmatique petit chien sont sans égal, Guillaume Galienne s’en sort très bien en version française. Mais le scénario souffre d’un excès de surenchère, ce n’est ni forcément drôle, ni forcément subtil, on pense tout particulièrement à la partie sur la Révolution Française, un ramassis de clichés.

M. Peabody et Sherman plaira sans doute aux petits, quant aux parents, ils se consoleront facilement en se disant que quoiqu’il arrive, ils n’auront jamais d’aussi insupportables bambins que ceux du film… Ouf !

Fiche technique

Sortie : 12 février 2014
Durée : N. C.
Avec : (voix V. O.) Ty Burrell, Max Charles, Stephen Colbert, (voix V. F.) Guillaume Galienne
Genre : animation