Frontline Combat : tome 1 – Avis +/-

Snafu ! Ce terme a été inventé par des soldats américains durant la seconde guerre mondiale. Il signifie : « situation chaotique… comme d’habitude ! »

Le front a été présent dans le désert du Sahara, en Amérique avec Gettysburg, en Europe avec la charge de la Brigade légère durant la guerre de Crimée, puis la guerre des tranchées, dans le Pacifique à Iwo Jima, sous les eaux avec les u-boot et dans le ciel de Corée dans la célèbre Mig-Alley.

Les célébrités répondent présents avec Jules César, Rommel et le général Stonewall Jackson. Mais on trouve le plus souvent de simples soldats confrontés à la lâcheté, ou au sacrifice et surtout au destin, mais aussi aux latrines et aux mines. Les évènements historiques servent de décor comme lorsque pour la première fois les Marines battent en retraite.

Ces histoires d’EC comics datant des années 50 se révèlent âpres et cruelles. Le thème ne repose pas sur l’absurdité de la guerre mais sur sa cruelle réalité. Ainsi est évoquée la guerre de 1812 où s’affrontèrent Anglais Français Britanniques et Indiens : la guerre durant laquelle tous combattirent et que personne ne remporta.

Fiche Technique

Scénario : Harvey Kurtzman
Dessin : Jack Davis, Russ Hath, Wallace Wood, John Severin, Bill Elder & Harvey Kurtzman
Traduction : Achille
Editeur : Akileos
Sortie : décembre 2011
Prix : 26 €
Pages : 230