L’inconnue du Mississippi – Avis –

Présentation de l’éditeur

Ce roman, c’est le monde riche et luxuriant du Sud américain, Mississippi et Louisiane, à la veille de la guerre de Sécession. Monde de torpeur, de luxe, de volupté. Sur cette toile de fond, un foisonnement de péripéties, de rebondissements, de violences et de scènes d’amour.

L’héroïne, cette belle inconnue terrifiée, amnésique, qui est-elle ? Lierin ou sa sœur jumelle Lenore, ou encore une pauvre folle échappée d’un asile ? Est-elle mariée à Ashton ou à Malcolm, victime ou simulatrice ?Kathleen E Woodiwiss campe ici une de ces figures dont elle a le secret et ne lèvera le voile que dans les toutes dernières pages.

Avis de Evyneria

Ce roman, c’est le monde riche et luxuriant du Sud américain, Mississippi et Louisiane, à la veille de la Guerre de Sécession. Monde de torpeur, de luxe, de volupté.

Ashton Wingate a connu Lierin à la Nouvelle-Orléans. À peine un mois après leur rencontre, fous amoureux, ils se marient malgré les réticences de leurs proches. Mais lors de leur premier voyage, au bord de la Sorcière du Fleuve, des pirates attaquent l’embarcation, et Lierin disparaît.

Trois ans ont passé et Ashton n’a toujours pas oublié sa femme. Alors quelle n’est pas sa surprise lorsqu’une cavalière percute son véhicule, et que la jeune femme inanimée ressemble trait pour trait à Lierin. Pour Ashton il ne fait aucun doute que c’est celle qu’il aime. Il ne comprend pas comment et pourquoi elle réapparaît soudain, surtout qu’elle ne se souvient de rien, même pas de lui.

Alors Lierin était-elle vraiment cette femme, ou juste une folle échappée de l’asile d’à côté ? La réalité est bien plus compliquée, le passé va la rattraper, et la vérité va éclater…

Il est difficile de parler des personnages, car en fait ils n’ont pas de charisme, et ne sont pas passionnants. Ils ne font pas partie de ceux qui nous font sourire ou frissonner. Ils ne nous touchent pas non plus.

Lierin et Ashton décrivent les traits de caractères de l’un et de l’autre, il en va de même avec les proches. Mais ce n’est absolument pas ce que ressent le lecteur. Si on dit de Lierin, apeurée et perdue, alors qu’elle était une femme passionnée, ce n’est pas du tout ainsi qu’on la perçoit. Idem pour Ashton. Il y a aussi Marelda, une femme qui aurait dû épouser Ahston, mais qui s’accroche malgré tout à lui, elle est pathétique et méchante.

Le résumé du livre nous laissait présager une histoire intéressante, à une époque qui l’est tout autant. En effet avec un homme pensant sa femme morte il y a trois ans, et qui d’un coup réapparaît sans aucun souvenir.

On espère alors découvrir un mari tentant désespérément de séduire à nouveau celle qu’il aime tant. Voir cette femme se battre pour retrouver la mémoire et comprendre cet homme peut-être un peu mystérieux, le tout avec une pointe de douceur et de sensualité.

Et bien il n’en est rien, il n’y a en fait aucune subtilité, ni passion. Les dialogues entre eux sont fades, leur relation peu intéressante, et les personnages ne sont pas franchement captivants non plus. L’intrigue n’est pas exaltante, le paysage et l’ambiance en revanche est sympathique.

Une déception donc pour cette romance historique, qui ne nous aura pas du tout transportée, malgré les promesses du résumé ! Dommage…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 309
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 22 janvier 2014
Prix 6,60 €